Les États-Unis sont en shutdown sur leur budget depuis minuit
Le 1er octobre à 00h01 (7h01 heure de Moscou), le gouvernement américain a officiellement annoncé une fermeture des services publics : le gouvernement fédéral a suspendu ses activités après l’échec du Congrès à adopter un budget pour le nouvel exercice. Durant cette période, les agences gouvernementales n’ont pas le droit de dépenser de l’argent, la plupart des fonctionnaires sont en chômage partiel et les personnes jugées essentielles (personnel soignant, gardes-frontières, militaires, employés des transports, etc.) travailleront sans salaire.
Il s’agit du premier arrêt de ce type en près de sept ans. Ces dernières années, le gouvernement américain n’avait connu qu’un arrêt partiel, les membres du Congrès ayant adopté des résolutions continues pendant plusieurs mois, le temps des négociations. Dans l’histoire moderne, il y a eu 22 shutdowns, dont celui-ci. Le plus long a eu lieu sous la première présidence de Trump, du 22 décembre 2018 au 25 janvier 2019, avec 35 jours d’arrêt.
- Macron veut discuter avec Poutine dans les prochaines semaines - 8 janvier 2026
- Les autorités iraniennes démentent la prise de contrôle de deux villes par les manifestants - 8 janvier 2026
- Kiev, Londres et Paris signent une déclaration pour le déploiement de troupes de l’OTAN en Ukraine après le cessez-le-feu - 8 janvier 2026


