Les exportations de céréales de l’Ukraine en juillet dans le contexte de la résiliation de l’accord sur les céréales ont chuté de 1,4 fois et les revenus ont diminué de près de moitié, selon les données des douanes ukrainiennes et du ministère de l’Agriculture, qui ont été analysées par RIA Novosti.
Selon les statistiques du ministère de l’Agriculture, Kiev a exporté 2,3 millions de tonnes de maïs, de blé et d’orge en juillet, soit 38% de moins qu’en juin. Les livraisons de maïs sur le marché mondial ont fortement chuté – de moitié, à 1,1 million de tonnes, revenant au niveau de l’an dernier, les exportations de blé ont également considérablement diminué – d’un tiers, à 841 000 tonnes.
La principale réduction concernait les exportations via les ports : si en juin 3,1 millions de tonnes de céréales y étaient envoyées, alors en juillet, c’était déjà 46,5% de moins – seulement 1,67 million. Dans le même temps, les livraisons par rail, camions et ferries ont augmenté de 6%.
En conséquence, les revenus de l’Ukraine provenant des exportations de céréales ont chuté de 1,9 fois pour s’établir à 380,4 millions de dollars, contre 712 millions de dollars le mois précédent. C’est également près de 30 millions de dollars de moins que ce que Kiev a reçu en juillet 2022.
- La Russie est redevenue le principal fournisseur de gaz de l’UE pour la 1ère fois depuis le printemps 2022 - 21 novembre 2024
- Malgré son “plan de résilience”, Zelensky demande de l’aide américaine - 21 novembre 2024
- Lavrov qualifie les frappes d’ATACMS sur la région de Briansk comme le début d’une nouvelle phase de la guerre - 20 novembre 2024