Musk confirme avoir limité Starlink en Crimée pour que l’Ukraine n’attaque pas la flotte russe
L’entrepreneur et milliardaire américain Elon Musk a confirmé avoir empêché les Forces armées ukrainiennes d’attaquer la flotte russe de la mer Noire.
Commentant la situation, Musk a écrit sur le réseau social X qu’il n’avait demandé aucune désactivation, puisque « les régions indiquées de Starlink n’étaient pas activées ».
Selon lui, il a reçu une demande d’urgence du « gouvernement » pour activer Starlink jusqu’à Sébastopol afin de « couler la majeure partie de la flotte russe en mouillage ».
« Si j’avais accepté cette demande, alors SpaceX aurait été impliqué dans un acte de guerre majeur et une escalade du conflit », a conclu le milliardaire.
- Macron veut discuter avec Poutine dans les prochaines semaines - 8 janvier 2026
- Les autorités iraniennes démentent la prise de contrôle de deux villes par les manifestants - 8 janvier 2026
- Kiev, Londres et Paris signent une déclaration pour le déploiement de troupes de l’OTAN en Ukraine après le cessez-le-feu - 8 janvier 2026



Elon Musk a effectivement probablement « empêché les Forces armées ukrainiennes d’attaquer la flotte russe de la mer Noire ». Mais en faisant cela il a aussi empêché un écrasement immédiat de l’Ukraine avec des dizaines de victimes civiles en plus, car qui peut penser que l’armée Russe aurait accepté la destruction de sa flotte en mer noire et donc quasiment la défaite? Elle serait immédiatement passée à une vitesse supérieure dans le conflit, avec des volées de missiles et des tapis de bombes, dans le style américain.