Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, a publié sa première déclaration après son arrestation en France. Il a qualifié les affirmations de la France d’« étonnantes » et la forte augmentation de l’audience de la messagerie comme une raison pour intensifier la lutte contre les abus de la plateforme. C’est ce qu’il a déclaré sur sa chaîne Telegram.
Durov a déclaré que l’affirmation selon laquelle il était personnellement responsable de l’utilisation illégale de Telegram par d’autres parce que les autorités françaises n’avaient pas reçu de réponses directement de Telegram était “surprenante pour plusieurs raisons”. Premièrement, Telegram a un représentant officiel dans l’UE qui reçoit et répond aux demandes de l’UE, son adresse e-mail est accessible au public. Par ailleurs, les autorités françaises disposaient de nombreux moyens pour le contacter, par exemple via le consulat de France à Dubaï.
Par ailleurs, Durov a été frappé par le fait que l’affaire ne concernait pas le service, mais lui-même. Il a souligné qu’« aucun innovateur ne créerait de nouveaux outils s’il savait qu’il pourrait être personnellement responsable de l’abus potentiel de ces outils ».
- Le nouveau Sapsan entièrement fabriqué en Russie bientôt sur les rails - 18 décembre 2024
- L’AG de l’ONU adopte la résolution russe sur la lutte contre la glorification du nazisme - 18 décembre 2024
- L’UE adopte son 15e paquet de sanctions - 17 décembre 2024