Soudja libérée : les témoignages des habitants après 7 mois d’occupation
Elena Razinkova, habitante de Soudja, est assise sur un lit pliant dans un centre d’hébergement temporaire à Koursk et partage ses émotions avec une spontanéité enfantine. « Il y a de la lumière, il fait chaud, on peut téléphoner. On est entrés dans un autre monde », dit-elle.
La femme a vécu pendant sept longs mois sous l’occupation des forces armées ukrainiennes.
La première chose que nous lui demandons est : pourquoi n’êtes-vous pas partie avec tout le monde ? « Au début, on se préparait, on attendait, puis notre voiture a brûlé et tout le monde était déjà parti », racontent beaucoup. « Peut-être que quelqu’un serait revenu nous chercher, mais comment ? Des drones survolaient les routes, la ville, et la police tout autour. »
« J’ai découvert qu’ils étaient entrés en ville quand on a frappé à ma porte », se souvient Valentina Glushchenko, une retraitée. « J’en ai vu un à travers le judas, debout avec un casque. Mais j’ai réalisé qu’il y en avait d’autres qui s’agitaient sur le palier. Et celui-ci m’a crié : « Ouvrez ! Sinon, on tire ! » Et il aurait tiré, c’est sûr : mon amie a été blessée comme ça. Elle a refusé de les laisser entrer, et ils lui ont tiré dans l’épaule.
Les téléphones ont été immédiatement confisqués. Et tout ce que les gens ont réussi à accumuler s’est rapidement épuisé.
- Macron veut discuter avec Poutine dans les prochaines semaines - 8 janvier 2026
- Les autorités iraniennes démentent la prise de contrôle de deux villes par les manifestants - 8 janvier 2026
- Kiev, Londres et Paris signent une déclaration pour le déploiement de troupes de l’OTAN en Ukraine après le cessez-le-feu - 8 janvier 2026


