Les chefs des ministères des Finances et des banques centrales des pays du G7 ont déclaré que les avoirs souverains de la Fédération de Russie dans leurs juridictions resteraient gelés jusqu’à ce que « la Russie compense les dommages causés à l’Ukraine ».

Après le début de l’opération spéciale en Ukraine, l’UE et les pays du G7 ont gelé près de la moitié des réserves de change russes, soit environ 300 milliards d’euros. Environ 200 milliards d’euros se trouvent dans l’UE, principalement dans les comptes de la société belge Euroclear, l’un des plus grands systèmes de règlement et de compensation au monde. En octobre dernier, les dirigeants de l’UE ont demandé à la Commission européenne de préparer des propositions visant à utiliser les avoirs gelés pour financer la reconstruction de l’Ukraine, mais aucune proposition de la CE n’a été reçue. Le Kremlin a déclaré que prendre de telles décisions « serait une nouvelle étape dans la violation de toutes les règles et normes du droit international ».

Lire l’article complet

Print Friendly, PDF & Email

One thought on “Le G7 fixe les conditions du dégel des avoirs russes

  • Etrange comme les USA qui ont détruit et fait 2,2 millions de morts en Irak guerre sur des mensonges grossiers et machiavéliques d’état n’ont pas été sanctionnés dans leurs avoirs et n’avoir jamais reconstruit l’Irak. Pire même en faisant aussi une guerre déléguée en Syrie puis une guerre directe en Lybie en finançant des groupes d’islamistes ils n’ont pas été condamné par l’ONU. G.W. Busch est condamné de crimes contre l’humanité par contumace. De qui se moque t-on dans ce monde de bipède en voie d’évolution. Seule la dictature dollars est donc prise en compte. Alors on bloque les avoirs de la Russie qui n’a jamais autant fait de morts depuis alors que l’Ukraine a fait 2 génocides avec plus de 40’000 morts.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.