Les forces armées sud-coréennes ont mené des exercices d’entraînement en réponse au bombardement des eaux proches des îles de Yeonpyeongdo et Paengnyeondo par la RPDC. C’est ce qu’a rapporté l’agence Yonhap en référence au Comité des chefs d’état-major des forces armées de la République de Corée.
Il est à noter que des unités maritimes situées sur les îles de Yeonpyeongdo et Paengnyeondo y ont participé. La partie sud-coréenne a bombardé la zone aquatique et des unités d’artillerie automotrices K9 ont été impliquées dans les exercices. Les manœuvres ont commencé vers 15h00 heure locale.
Yonhap indique que les marines sud-coréens stationnés dans les îles du nord-ouest ont mené des exercices d’entraînement contre des cibles navales pour la première fois depuis la conclusion de l’accord intercoréen visant à réduire les tensions militaires le 19 septembre 2018. Il a établi des zones tampons maritimes où les bombardements d’artillerie étaient interdits. Pyongyang a abandonné l’accord en 2023 après que Séoul a cessé de le respecter, en partie en réponse au lancement d’un satellite espion en novembre.
Le Comité des chefs d’état-major des forces armées de la République de Corée a noté que vendredi, l’artillerie côtière nord-coréenne a tiré plus de 200 obus en direction des îles de Yeonpyeongdo et Paengnyeongdo entre 9h00 et 11h00 environ, heure locale. Selon lui, il n’y a eu aucune victime parmi les civils et les militaires sud-coréens. Les obus sont tombés au nord de la ligne de démarcation nord, que Séoul considère comme la frontière maritime de facto.
- Poutine revient sur les bons chiffres de l’économie russe malgré une inflation “alarmante” - 20 décembre 2024
- Poutine accuse Erdogan d’avoir parrainé malgré lui la victoire géopolitique d’Israël en Syrie - 20 décembre 2024
- Poutine : “La décision de lancer l’opération spéciale aurait dû être prise plus tôt” - 20 décembre 2024