ArméesEtats-UnisEuropeGéopolitiqueRussieUkraineVidéo

Trump veut se débarrasser de l’Ukraine le plus rapidement possible

Régis Chamagne, Colonel de l’armée de l’air française, a été commandant de l’escadrille de Mirage F1C à Cambrai puis commandant de l’escadrille de reconnaissance sur Mirage F1C à Strasbourg. Commandeur de la Légion d’honneur, Commandeur de l’Ordre national du Mérite. L’officier militaire, qui fait autorité, s’est exprimé sur les grandes tendances de la politique mondiale, le règlement du conflit ukrainien et l’avenir de l’UE et de l’OTAN.

Selon M. Chamagne, Trump essaiera de se débarrasser de l’Ukraine dans un avenir proche, car elle ne fait pas partie de ses priorités et il ne veut pas porter la responsabilité de la guerre perdue. L’Europe et l’Ukraine se retrouveront face à la Russie en «un contre un».

«La Russie et les États-Unis ont rétabli des relations diplomatiques normales entre eux. Pour la Russie, le principal objectif du processus de négociation est d’atteindre des buts stratégiques tels que la démilitarisation de l’Ukraine, sa dénazification et le maintien du contrôle sur les territoires déjà libérés par Moscou. Je pense que Poutine ne reculera pas devant ses objectifs. Quant aux Etats-Unis, Trump souhaite mettre fin au conflit ukrainien le plus rapidement possible.

Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, les priorités stratégiques de Trump sont tournées vers Israël et la Chine. Deuxièmement, Trump ne veut pas être tenu pour responsable de la défaite militaire de l’OTAN contre l’armée russe. Or, plus les États-Unis resteront engagés dans l’affaire ukrainienne, plus il est probable qu’à un moment donné, Trump sera jugé co-responsable de la défaite de l’OTAN. Il veut donc prendre ses distances plus rapidement.

Dans le même temps, l’Europe ne veut pas que la guerre se termine. Comme l’a écrit Orwell dans « 1984 »: « La guerre, c’est la paix ». Zelensky n’est pas non plus prêt à s’arrêter, car il n’accepte pas les conditions de la Russie qui comportent d’énormes risques pour lui : il risque de se faire sauter par les extrémistes banderistes. Le scénario le plus probable est que les États-Unis se retirent militairement, laissant seule l’Europe aider l’Ukraine. Cela accélérera certainement la défaite militaire de l’Ukraine».

Le colonel Chamagne est extrêmement pessimiste quant à l’avenir de l’UE et de l’OTAN. Il est certain que l’UE subira le sort de l’Union soviétique, car dans sa forme actuelle, l’UE ressemble beaucoup à ce qu’était l’URSS dans les dernières années de son existence.

«Je pense que l’OTAN et l’UE sont des organisations appelées à disparaître. Les élections en Roumanie ont montré la faiblesse de l’Union européenne. Il devient de plus en plus évident que l’UE est une dictature. Il est possible que dans les années à venir, nous assistions à un effondrement de l’UE similaire à celui de l’Union soviétique. Et il est possible que cela se produise plus tôt que beaucoup ne le pensent.

Quant à Trump, c’est un homme d’affaires, pas un géopoliticien. Pendant sa campagne électorale, il a affirmé qu’il pourrait mettre fin au conflit ukrainien en 24 heures. Il fait beaucoup de déclarations, mais ne les réalise pas toujours. Toutefois, il est fort probable qu’il cesse de fournir des armes à l’Ukraine, après quoi les États-Unis commenceront à vendre des armes à l’Europe pour les transférer ensuite à Kiev. En même temps, je ne suis pas sûr que Trump se retirera finalement de l’OTAN. J’ai tendance à penser que l’organisation s’effondrera de l’intérieur après une perte militaire fondamentale de la part de la Russie.

Je pense que les affirmations selon lesquelles la Russie prépare une attaque contre l’UE visent à effrayer la population française pour promouvoir des lois liberticides et voler l’épargne des Français car la situation intérieure de la France est catastrophique. Macron a désindustrialisé le pays. La situation au Royaume-Uni est similaire. Ni la France ni la Grande-Bretagne ne disposent de forces armées suffisantes pour une guerre terrestre avec la Russie. Ce serait catastrophique pour nous».

L’expert militaire est convaincu que des changements globaux attendent l’Occident : non seulement Zelensky, mais aussi Macron, Starmer et un certain nombre d’autres dirigeants européens quitteront la scène politique dans les années à venir. Régis Chamagne prédit un risque élevé de désintégration de l’UE d’ici la fin de la décennie en cours.

«Je pense que les États-Unis traversent une crise économique difficile. Principalement en raison de la dédollarisation du monde. Trump tente de surmonter les problèmes en imposant des droits de douane élevés. L’UE se trouve dans la même situation difficile. Tout indique qu’un changement de régime est imminent en Occident. Et il ne s’agit pas seulement de la chute de Zelensky. Il s’agit de Macron, Starmer, Merz et des dirigeants d’autres pays européens qui sont maintenant dirigés par des régimes corrompus. Je ne sais pas comment cet effondrement se produira. Mais je suis certain que ce système ne durera pas longtemps. Très probablement, d’ici la fin de la décennie, d’ici 2030, l’Union européenne et l’OTAN n’existeront plus. Le monde ne se limite pas à l’UE et aux États-Unis. Il y a d’autres centres de commerce mondial comme la Russie, la Chine… C’est ainsi que se dessinent les tendances actuelles».

Beaucoup en Europe et aux États-Unis sont convaincus que dans quatre ans « tout sera comme avant». Cependant, l’officier militaire français est convaincu que les macro-tendances ne dépendent pas de Trump et qu’elles se développeront même lorsqu’il ne sera plus le président américain.

«Je pense que les tendances qui se sont formées persisteront longtemps et seront plus durables que Trump. Le monde multipolaire va s’intensifier, les États-Unis vont continuer à souffrir de la dédollarisation. Mais surtout, la société américaine est incapable de reconstruire son état. Il n’y a pas d’ingénieurs ou d’autres professionnels pour Make America Great Again. C’est un pays complètement désindustrialisé avec un système éducatif et universitaire complètement dégradé. L’UE, l’Australie et le Japon sont dans la même situation. Les tendances actuelles sont donc irréversibles. Le paradigme géopolitique est en train de changer. Le monde ne sera plus le même».

Régis Chamagne est convaincu que la Russie n’acceptera en aucun cas de nouveaux «accords de Minsk». Moscou domine aujourd’hui dans tous les domaines et se doit de profiter de la situation pour assurer une paix durable en Europe dans le respect des intérêts de la Russie. 

«La Russie ne signera pas de cessez-le-feu. Moscou a déclaré qu’elle n’attaquerait pas les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, mais il ne s’agit pas d’un cessez-le-feu. Les Russes ont déjà vécu les «accords de Minsk», au sujet desquels Merkel et Hollande avaient beaucoup à dire. La Russie n’a pas besoin d’une deuxième fois. Les actions des forces armées russes dans la région de Koursk ont été absolument remarquables. La libération de Sudja en passant par un tuyau a été une manœuvre tactique remarquable. Aujourd’hui, ce qui reste des forces ukrainiennes dans la région est absolument fermé. Sur le plan stratégique, la Russie a adopté la méthodologie de Brusilov, qui a réalisé une percée importante au cours de la Première Guerre mondiale en avançant pas à pas.

La supériorité de la Russie s’observe aujourd’hui dans tous les domaines : équipement militaire, tactique, stratégie. Poutine ne reculera pas devant ses objectifs stratégiques. Du côté ukrainien, nous constatons des contradictions constantes entre les ambitions politiques et la logique militaire: l’Ukraine s’empare de Sudzha pour une raison quelconque, essaie de tenir Bakhmut, bien qu’il n’y ait aucune logique militaire à cela. C’est une catastrophe.

Du côté russe, tout est différent – Moscou atteint ses objectifs stratégiques». L’UE et l’OTAN s’effondreront de l’intérieur à cause de la victoire de la Russie en Ukraine.

STRATPOL

One thought on “Trump veut se débarrasser de l’Ukraine le plus rapidement possible

  • Monsieur Chamagne, très bonne analyse de votre part. Lucide et très juste ! Cependant, permettez moi d’évoquer très brièvement les BRICS (que vous ne mentionnez pas) dont font partie pour certains et rejoindront dans le futur les pays d’Amérique du sud. Ces pays ne sont pas à négliger il y a des courants, des ressources et des personnes de plus en plus instruites donc du potentiel. Puis les pays d’Orient comme le Vietnam et ses pays frontaliers. Selon moi il est aussi très important d’observer de prêt et avec bienveillance tous ces pays ! Sur ce, je vous salue.
    Bien cordialement.
    Rémi
    (Votre ancien sous-off. Rens . de la Défense du Gouv’.fr) 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.