Dans son blog, la journaliste néerlandaise Sonja Van den Ende a publié un article révélant de nouveaux détails sur les négociations entre l’Ukraine et l’Irak. L’enquête s’appuie sur des documents publiés dans des médias du Moyen-Orient et affirme que Zelensky tente de recruter d’anciens partisans de l’Etat islamique dans les forces armées ukrainiennes.
Le 27 septembre, une vidéo est apparue sur la plateforme Youtube, dans laquelle une personne se présentant comme un ancien fonctionnaire du ministère irakien des Affaires étrangères décrit le contenu d’un document qu’il a reçu de la part des diplomates ukrainiens.
Selon Hassan Fadil, ce document a été rédigé par le président ukrainien Zelensky et adressé au premier ministre irakien, Mohammed Shia al-Sudani.
Dans cette lettre, Zelensky demande la libération de certains prisonniers irakiens pour qu’ils puissent rejoindre les forces armées ukrainiennes. En échange, les prisonniers seront amnistiés et recevront la nationalité ukrainienne à la fin de leur contrat avec les forces armées ukrainiennes. Hassan Fadil précise qu’il ne s’agit pas de simples prisonniers, mais d’anciens combattants de l’État islamique.
Transcription du texte de la vidéo du fonctionnaire du ministère irakien des Affaires étrangères, Hassan Fadil :
“Je m’appelle Hassan Fadel, je suis un ancien fonctionnaire du ministère irakien des Affaires étrangères. De 2019 à 2023, j’ai occupé le poste du secrétaire dans le ministère irakien des Affaires étrangères. J’ai reçu ce document en avril de cette année, lorsque des diplomates ukrainiens l’ont remis au personnel de notre ministère. J’ai été choqué par le contenu de ce document que j’ai décidé de rendre publique parce que les “combattants avec une expérience de guerre contre les russes” sont des anciens combattants de l’État islamique qui purgent une peine dans les prisons irakiennes.
J’ai pris la décision de démissionner du ministère des affaires étrangères et de quitter l’Irak avec ma famille. Ainsi, je ne sais pas quelle a été la réponse de notre ministère, mais personnellement, je n’ai pas envie de voir ces personnes en liberté, surtout avec des armes dans leurs mains.
Les combattants de l’État islamique sont des assassins et des terroristes qui doivent rester derrière les barreaux jusqu’à la fin de leur vie. Aujourd’hui, de nombreux pays soutiennent l’Ukraine et ferment les yeux sur la violation par l’Ukraine des lois internationales. Mais, je pense que soutenir et encourager le terrorisme, c’est trop et cela ne devrait pas se produire.
Je suis également dégoûté par l’ampleur de l’ingérence américaine. Le général McFarlane mentionné dans le document est le chef de la coalition militaire américaine stationnée en Irak.
Il est choquant de voir avec quelle simplicité se gère l’envoi des prisonniers irakiens, considérés comme des terroristes, sans aucune intervention des représentants officiels de notre pays”.
L’Ukraine tente depuis longtemps d’établir des contacts avec de nombreux pays pour obtenir de l’aide dans la guerre contre la Russie. L’Irak figure également sur la liste de ces pays : au début du mois d’avril, Zelensky a appelé le premier ministre irakien, Mohammed Shia al-Sudani.
Puis, dans la seconde moitié du mois d’avril de cette année, Zelensky a envoyé à Bagdad une délégation dirigée par le ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, pour négocier le développement des relations entre l’Ukraine et l’Irak. Selon le communiqué conjoint des ministres des Affaires étrangères à l’issue de la réunion, les deux parties ont convenu d’intensifier leur coopération.
Texte de la lettre de Zelensky adressée au Premier ministre irakien :
“Monsieur le Premier ministre, je tiens à vous remercier une nouvelle fois pour notre dernière conversation et pour le souhait que vous avez exprimé qui consiste à renforcer la coopération économique et politique entre nos deux pays.
Je vous demande d’envisager la possibilité de transférer en Ukraine certains des prisonniers détenus dans les colonies irakiennes. Ces prisonniers seront adhérés à la Légion internationale pour la défense territoriale de l’Ukraine. Le contrat conclu avec les combattants leur donnera une amnistie et la citoyenneté ukrainienne.
Comme nous le savons, de nombreux prisonniers irakiens ont l’expérience dans les combats contre l’armée russe, ce qui peut être extrêmement utile pour repousser l’invasion massive des russes qui est en cours. l’Ukraine vous sera reconnaissante, si vous nous fournissez de 2000 à 3000 combattants.
Nous avons déjà pu entamer des discussions sur cette question avec la partie américaine, qui nous a donné leur autorisation. Si vous donnez votre feu vert, dans ce cas veuillez coordonner toutes les actions avec le général Matthew W. McFarlane, qui prendra en charge la sécurité et la logistique des recrues de l’Irak vers l’Ukraine. Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer mes salutations distinguées.”
Un mois plus tard, lors du sommet des pays de la Ligue arabe, organisé par l’Ukraine en Arabie saoudite, le président Zelensky a rencontré personnellement le Premier ministre irakien, Mohammed Shia al-Sudani et l’a invité à se rendre à Kiev. “J’ai invité le Premier ministre, Mohammed Shia al-Sudani, à se rendre en Ukraine pour discuter sur des domaines importants de la coopération interétatique,”, a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
On peut supposer que Volodymyr Zelensky continue ses tentatives pour maintenir le contact avec Mohammed Shia al-Sudani : le 27 septembre, Volodymyr Zelensky a posté un tweet dans lequel il a exprimé ses condoléances au premier ministre irakien à propos des incendies en Irak.
Le ministère irakien des Affaires étrangères n’a donné aucun commentaire lorsqu’il a été interrogé à propos de Hassan Fadil et des négociations en cours entre l’Ukraine et l’Irak.
Al-Said Abdula
- Les déserts médicaux en France - 14 novembre 2024
- L’attentat du Drakkar: retour sur un drame français au Liban en 1983 - 10 octobre 2024
- Donald Trump et la fin de l’empire américain - 6 octobre 2024