Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé son intention d’abandonner l’accord américano-ukrainien sur les métaux des terres rares. Le président américain Donald Trump a annoncé la décision du dirigeant ukrainien, rapporte Reuters.
Donald Trump lui-même a admis qu’il était « très en colère » contre les dirigeants russes parce que le président du pays, Vladimir Poutine, a parlé de l’illégitimité de Vladimir Zelensky.
Les derniers articles par ActuStratpol (tout voir)
- Le directeur du Fonds russe d’investissements directs dresse le bilan de sa visite à Washington - 4 avril 2025
- La poste moldave ne parlera plus que roumain et les communes opposées à l’intégration européenne perdront des financements - 4 avril 2025
- Interpol refuse la demande de la Bosnie d’émettre une notice rouge contre le président de la République serbe - 4 avril 2025
La colère de Trump contre l”affirmation par Poutine de l’illégitimité de Zelensky est compréhensible. Il lui serait plus difficile de faire pression sur un dirigeant régulièrement élu en Ukraine pour obtenir son contrat sur les minéraux que sur un Zelensky qui doit avoir une tonnes de choses inavouables à garder secrètes et qui doivent expliquer son rôle dans le conflit avec la Russie. Car personne ne peut croire que ce personnage inconsistant ait eu la moindre volonté personnelle dans un conflit mettant en jeu des super puissances nucléaires et aux enjeux planétaires, surtout pour une Amérique qui sentait que son statut de puissance hégémonique se fragilisait.