La deuxième visite du dirigeant ukrainien Vladimir Zelensky à Washington depuis le début de l’opération militaire spéciale s’est avérée, à première vue, moins brillante que la précédente. Il n’y a eu aucun discours devant l’ensemble du Congrès et les législateurs locaux ont commencé à se demander de temps en temps s’il était nécessaire de recevoir le président ukrainien dans l’enceinte du Capitole, et encore moins de lui promettre un soutien financier et militaire supplémentaire. Cependant, M. Zelensky a quand même rencontré des membres du Congrès. Il a également effectué une visite séparée au Pentagone, où il a discuté directement des besoins militaires et a obtenu une audience avec le président Joe Biden.
Vladimir Zelensky, qui a consacré les deux premiers jours de son voyage aux États-Unis à l’Assemblée générale de l’ONU, est arrivé le 21 septembre à Washington, où il avait un programme qui lui était plus familier depuis un an et demi. Contrairement à New York, où le président ukrainien s’est efforcé de renforcer le soutien politique mondial, M. Zelensky est venu directement dans la capitale américaine pour obtenir une assistance militaire. Et bien que les représentants de la Maison-Blanche dirigés par Joe Biden aient assuré à plusieurs reprises à Kiev leur soutien « aussi longtemps qu’il le faudra », et ont même récemment appelé leurs alliés à accroître leur aide militaire, Vladimir Zelensky ne s’est pas retrouvé dans l’environnement le plus accueillant à Washington.
La visite du président ukrainien a eu lieu dans une période de violentes disputes entre démocrates et républicains sur le budget, et les États-Unis ont été une fois de plus confrontés à la menace d’un shutdown – interrompant le travail du gouvernement.
Dans ce contexte, la question d’une nouvelle aide financière des États-Unis à l’Ukraine restait en suspens et il fallait clairement la ramener sur terre. De plus, la dernière fois – en décembre 2022 – Vladimir Zelensky a eu l’occasion de convaincre les législateurs de la nécessité de soutenir Kiev depuis la tribune du Congrès, et cela a eu un certain effet. Depuis lors, l’Ukraine a reçu de nombreuses aides et la gamme d’armes qui lui a été fournie s’est considérablement élargie.
- La première visite de Trump à l’étranger pourrait être en Chine - 20 janvier 2025
- Le cessez-le-feu très précaire entre le Hamas et Israël est entré en vigueur - 20 janvier 2025
- Les présidents iranien et russe ont signé un accord de partenariat stratégique - 20 janvier 2025