Les autorités ukrainiennes exhortent leurs alliés occidentaux à accroître leurs livraisons de systèmes de défense aérienne et de munitions. Ce thème est devenu un sujet clé lors de la réunion d’urgence du Conseil Ukraine-OTAN qui s’est tenue mercredi à Bruxelles et sera discuté lors de la prochaine réunion des chefs d’état-major de l’alliance. Entre-temps, il n’est clairement pas question pour l’instant d’une forte augmentation des livraisons d’armes, et certains pays membres du bloc admettent publiquement que le temps joue désormais en faveur de la Russie.
Kiev a demandé une réunion non planifiée du Conseil Ukraine-OTAN. Le siège de l’Otan à Bruxelles a précisé que la réunion serait consacrée aux « récentes attaques à la roquette et aux attaques de drones » sur le territoire ukrainien. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitri Kuleba, a déclaré à son tour dans une interview accordée à Politico que Kiev espérait que la réunion “accélérerait l’adoption de décisions cruciales sur le renforcement des capacités de défense aérienne de l’Ukraine – en termes de systèmes modernes et de munitions”.
- Russie unie s’impose et regagne même un fief électoral aux élections locales - 9 septembre 2024
- L’OTAN ne veut pas autoriser l’Ukraine à se servir de ses armes à longue portée vers l’intérieur du territoire russe - 9 septembre 2024
- La Biélorussie déploie des troupes supplémentaires à sa frontière avec l’Ukraine - 9 septembre 2024