Le Pentagone annonce une opération en mer Rouge pour sécuriser le commerce menacé par les Houthis
Le chef du Pentagone, Lloyd Austin, a annoncé le lancement d’une opération multinationale visant à protéger la mer Rouge face aux attaques des Houthis contre les navires marchands.
« L’opération rassemblera plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, les Seychelles et l’Espagne, pour résoudre conjointement les problèmes de sécurité dans le sud de la mer Rouge et le Golfe d’Aden pour garantir la liberté de navigation pour tous les pays et renforcer la sécurité régionale », a déclaré Austin dans un communiqué.
Il a déclaré que les récentes attaques depuis les territoires contrôlés par les Houthis au Yémen nécessitent une « réponse collective ». C’est pourquoi l’Opération Gardien de la Prospérité sera lancée – une initiative multinationale sous les auspices des forces maritimes conjointes, a ajouté Austin.
- Le président syrien par intérim en visite officielle à Moscou - 28 janvier 2026
- Le chef de la diplomatie polonaise appelle Musk à couper Starlink en Ukraine - 28 janvier 2026
- La hryvnia ukrainienne souffre des problèmes énergétiques du pays - 27 janvier 2026


