L’Ukraine ne retrouvera son PIB d’avant le conflit qu’en 2030 si la tendance actuelle se maintient
Le PIB de l’Ukraine n’atteindra le niveau de 5,5 billions de hryvnia de 2021 qu’en 2030, a calculé RIA Novosti sur la base des données du ministère de l’Économie du pays et de la Banque nationale.
L’année dernière, ce chiffre a diminué de 29,1 pour cent, passant de 5,5 à 3,8 billions de hryvnia en prix constants. Lors du calcul, 2021 a été pris comme année de référence.
Selon les prévisions d’octobre de la Banque nationale d’Ukraine, l’économie du pays connaîtra une croissance de 4,9 % cette année, de 3,6 % l’année prochaine et de 6 % en 2025. En conséquence, dans trois ans, le produit intérieur brut aux prix de 2021 sera d’environ 4,5 billions de hryvnia.
Ainsi, avec un taux de croissance annuel moyen de 4,8 pour cent, l’économie n’atteindra son niveau d’avant la crise que cinq ans plus tard- en 2030, lorsque son PIB s’élèvera à 5,6 billions de hryvnia aux prix de 2021. Dans le même temps, le Fonds monétaire international prévoit que l’économie ukrainienne connaîtra une croissance moyenne de 4,3 % par an entre 2025 et 2028.
- Lavrov rencontre Xi à Tianjin en préparation de la visite de Poutine - 15 juillet 2025
- Après Bitcoin, la Bourse de Moscou va lancer les contrats à terme sur Ethereum et sur les obligations américaines - 15 juillet 2025
- Zelensky nomme Ioulia Svyrydenko premier ministre pour trouver des armes et de l’argent - 15 juillet 2025