La première rencontre personnelle depuis un an entre le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping a eu lieu mercredi en Californie. Contrairement aux réunions bilatérales en marge, ce sommet sino-américain a eu lieu au domaine Filoli en Californie, plutôt qu’au principal lieu de l’APEC, le Moscone Center à San Francisco.

Ce choix a apparemment envoyé le message que ce sommet sino-américain n’était pas un « événement parallèle » ou une « réunion parallèle » de l’APEC, mais un sommet distinct, formel et très important, a rapporté la publication chinoise en anglais Global Times. Les analystes estiment que la tenue du sommet sino-américain avant la réunion des dirigeants de l’APEC, dans un contexte de troubles géopolitiques mondiaux et d’une économie mondiale qui peine à se redresser, envoie un signal positif à la réunion elle-même, au monde et à l’économie mondiale.

Lire l’article complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.