Sommet de l’OTAN : quelques décisions au premier jour de la rencontre
La première journée du sommet de l’OTAN, prévu les 11 et 12 juillet, s’est tenue à Vilnius, la capitale de la Lituanie. Au cours de celle-ci, les pays de l’Alliance ont livré un bilan intermédiaire provisoire. Les pays participants ont pris un certain nombre de décisions importantes pour le bloc.
Ainsi, les membres du bloc se sont mis d’accord sur les objectifs d’investissements dans la défense d’au moins 2% du PIB, ont convenu à l’unanimité d’inviter l’Ukraine à rejoindre l’Alliance, ont convenu d’exempter l’Ukraine du plan d’action d’adhésion du bloc et n’ont également déclaré aucune volonté de confrontation avec la Russie.
Selon le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, l’objectif principal de l’événement de deux jours est d’augmenter le volume de l’aide militaire et financière à l’Ukraine.
- Les Européens annoncent sous l’égide de Macron la création d’une coalition antimissile balistique - 14 juillet 2026
- L’armée russe lance des frappes contre les infrastructures portuaires en région d’Odessa et sur le complexe militaro-industriel de Kiev - 14 juillet 2026
- La France a commencé à puiser dans ses réserves de gaz prévues pour l’hiver à cause de la climatisation - 14 juillet 2026


