ACTUArticleEuropePOPULAIRESRussieUkraine

Une armée russe de “mauvaise qualité” : Réponse au Général. V. Desportes

Mon général,

 J’ai pris connaissance avec beaucoup d’intérêt de vos réponses aux questions que Marc Baudriller (Bd. Voltaire) vous a posées le 22/février dernier sous le titre: “Nous basculons dans une guerre juste, ce sont les plus dangereuses“.

En revanche, je dois vous avouer qu’un paragraphe m’a interpellé :

Il est aussi désormais avéré que l’armée russe est de mauvaise qualité, qu’elle manœuvre mal, maîtrise mal la logistique et qu’elle est mal commandée. C’est toujours une armée d’hier…

Il se trouve que je m’intéresse au déroulement des opérations en Ukraine depuis décembre 2021, date à laquelle V. Poutine a demandé quelques garanties de sécurité en Europe. Demande rejetée par l’Occident et un des points de départ du conflit actuel.

Vous disposez sans nul doute de beaucoup plus d’informations que moi donc comment expliquez-vous que cette armée généralement présentée comme une “armée de moujiks va-nu-pieds” peu motivés, mal équipée, mal commandée, sans le soutien d’une base industrielle solide, manquant de munitions et de missiles, arrive à tenir tête, SEULE, aux forces de l’OTAN depuis plus d’un an, contrôle 20% du territoire, a “consommé” l’équivalent de deux armées ukro-otaniennes et est en passe de faire subir le même sort à la troisième ?

Si j’en crois le bilan du Mossad via un média Turc, très probablement diffusé avec le feu vert d’Uncle SAM qui cherche actuellement une issue de secours pour sortir de ce conflit, les pertes sont colossales !

Soldats/ Matériels

Russie

Ukraine

Ratio

Avions

23

302

13

Hélicoptères

56

212

4

Drones

200

2750

14

Chars et véhicules blindés

889

6320

7

Howitzer (Systèmes d’artillerie)

427

7360

17

Systèmes de défense AA

12

497

41

Morts

18 480

157 000

8.5

Blessés

44 500

234 000

5.25

Captifs

323

17 230

53

Morts – Instructeurs militaires de l’OTAN

 

234

 

Morts – Soldats de l’OTAN Allemagne, Pologne, Lituanie…

 

2458

 

Mercenaires Occidentaux

 

5360

 

 Cerise sur le gâteau, si j’ose dire, cette “piètre armée” a réussi à assécher les réserves de matériels et de munitions (artillerie et anti-chars) des trente pays de l’OTAN !

Même l’Amérique en est réduite à prélever des obus dans ses réserves stratégiques pré positionnées en Israël et en Corée du Sud !

Enfin, de l’aveu même de M. J. Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, il s’avère que le complexe militaro-industriel de l’OTAN n’est pas en mesure de réagir et de reconstituer les stocks dans des délais inférieurs à deux ans, deux ans et demi.

Vous conviendrez peut-être avec moi que cette “armée de mauvaise qualiténe se défend pas trop mal. “ON” aurait pu voir pire. J’ai donc l’impression que les analyses occidentales de la situation présentent quelques “bizarreries”:

  • “On” prédisait que la Russie n’attaquerait jamais avec un rapport initial défavorable de 1/5 voire 1/6 : Elle l’a fait !
  • “ON” prédisait qu’elle allait s’emparer de Kiev et envahir toute l’Ukraine : Elle ne l’a pas fait !
  • “ON” prédit une grande offensive d’hiver : Elle ne l’a toujours pas lancée bien que le dégel arrive à grand pas…
  • “ON” prédisait qu’elle serait défaite en une petite quinzaine : Un an après, elle a toujours l’initiative !
  • “ON” prédisait un effondrement économique de la Russie : Il n’a toujours pas eu lieu et pire, le FMI pronostique un bilan à venir qui fait pâlir d’envie nombre de pays occidentaux.
  • “ON” souhaitait un “regime change” : Les sondages montrent que le Peuple Russe suit son chef et adhère à ses objectifs.

Aussi, je dois avouer être quelque peu dubitatif. En revanche, j’adhère tout à fait à votre concept de “guerre justeporteuse de tous les dangers. Les deux protagonistes en sont au même stade. Seules, peut-être, leurs motivations divergent :

  • L’un se bat pour le “veau d’or” estampillé “$”;
  • L’autre se bat pour “l’Homme, ses racines et sa culture”.

A un moment ou à un autre, il faudra choisir son camp. Quant aux voies de sortie de crise, je crains que nous en soyons au stade des temps bibliques, de Sodome et Gomorrhe, à “minuit moins le quart” d’être transformés en “statues de sel” par le feu nucléaire d’une frappe US en premier suivie d’une réplique russe… ce qui serait parfaitement conforme à leurs doctrines d’emploi respectives.

Les USA l’ont déjà fait, il le referont… à moins que… quelque chose ne s’effondre. Que, par exemple, le combat cesse faute de combattants , de renforts et/ou faute de munitions ?

Pour revenir en France, j’espère de tout cœur que les états-majors de nos armées et les gouvernements à venir tireront les enseignements de ce conflit pour bâtir les armées dont la France a besoin pour reprendre sa place dans le concert des Nations. Pour l’instant, vous avez raison : Nous ne sommes pas au niveau. Nous avons deux, voire trois guerres de retard ! Il y a URGENCE car il faut garder à l’esprit qu’il faut 25 ans pour former un chef de corps.(commandant un régiment)

Mes respects mon Général.

Lcl (er) REGNIER Jean-Michel

Source : “Officier un jour

Jean-Michel REGNIER
Les derniers articles par Jean-Michel REGNIER (tout voir)

40 thoughts on “Une armée russe de “mauvaise qualité” : Réponse au Général. V. Desportes

  • L’armée russe ne tient pas tête à l’OTAN pour la simple et bonne raison que l’OTAN n’est pas engagé en Ukraine et qu’aux dernières nouvelle nous n’étions pas en guerre contre la Russie. Alors bien sûr, l’OTAN soutient l’Ukraine en lui fournissant du matériel, des conseillers et du renseignement mais c’est tout. S’il devait y avoir une guerre ouverte entre la Russie et l’OTAN je doute que l’armée russe tienne tête bien longtemps. Non, c’est plutôt l’Ukraine qui tient tête à la Russie depuis plus de deux ans dans le cadre d’une “Opération militaire spéciale” qui devait être l’affaire de quelques semaines, tout au plus quelques mois…

    Répondre
  • Il est toujours intéressant, voire comique, d’écouter ces militaires qui se sont fait virer du Mali par une bande de bédoins en pickups commenter la stratégie et la valeur de l’armée de la Russie… Quel culot !!!

    Répondre
  • Patrick
    Les usa depuis le début de leur histoire( qui est très récente) est composé d’un pachwork de nationalités issues en majorité de l’europe (tout du moins à l’origine) . Au début,sans cohésion du fait de guerre intestines dans leur propre pays de provenance ( voir l’irlande en particulier). Un point communs néanmoins, c’était des rebelles en exil. Autre point commun entre eux et une évidence toujours valable aujourd’hui, s’emparer de ce qui ne leur appartient pas ( au début, sur place, la terre) génocide des indiens) et appropriation individuelle de toutes les ressource du pays envahi illégalement. leur constitution est à l’image de cela, notamment l’article 3 de leur constitution qui les autorisaient à défendre ce qu’il avaient volé, voir le droit de se l’approprier par la force toutes choses qui’il convoitai. Cela n’a pas changé aujourd’hui. Ca, c’était en amérique du nord. Pour faire bref, la pluspart n’étaient rien sur le vieux continent, alors ils voulaient leur revanche. Sauf que ces parias pour raisons diverses( certaines honorables) telle que leur soif du liberté, d’espace, refusant les ordres établis qui les oppressaient. Il ont oublié (ou refusés) d’emporter avec eux, leurs racines, histoires et civilisations respectives. Ce qui fait qu’aujourd’hui, ils ne peuvent pas comprendre les motifs fondamentaux défendu bec et ongles, par les BRICS et d’autres membres qui vont suivre ( qui eux défendent leurs propre valeurs traditionalistes notamment q celles ont survécuent depuis des millénaires et qui ont forgées leur identitées et diversités.
    L’égémon ne peut ni admettre, ni comprendre ces valeurs fondamentales. Il ne peut proposer que le wokismes, qui est la négation de ce qui précède de facto inacceptales par 80 % des peuples du monde, D’ou son rejet massif, sans appels.
    L’appétit venant en mangeant, l’égemon, à regardé au dela de ses frontières, qui devenait exigues et dont les ressources s’épuisaient et il a tenté et souvent réussi à s’accaparer les ressources d’autre pays en les déstabilisant, manipulant leurs dirigeants, soit en les faisant sauter pour placer des collabos à sa solde par l’intermédiaire de la CIA. soit en utilisants des mensonges honteux, à l’ONU noatamment ( manipulé elle aussi par l’égémon, soit plus radicalement et en toutes impunité en utilisant des tapis de bombes aveugles qui décimaient des populations entières sans discernement., même en europe, (Belgrade) Les exemples sont nombreux. Ce qui lui a permis très souvent et au prix des défaites cuisantes et humiliantes qui malgré cela, il s’est sont incruster et ia mplantées des bases militaires autour de richesses convoitées (700 bases dans le monde), ou dans des pays ( soit disant ) alliées ( notament KSA d’ou il n’a pas voulu se retirer après la guerre du KOweit comme cela était convenu entre eux ( ce qui explique que ce pays n’a plus voulu être la caution du dollard et a diminué sa production de pétrolet pour faire grimper le pétrole en poréservant cette ressource Dans le temps au su de ces différents conflits actuels on connait la méfiance de certains de ses soit disant alliés, qui en contrepartie d’une protection de type mafieuse, et malgré cette accumulations de défaites. Ces pays commencent à prendre leur distance en intégrant dans leurs esprits la vénalité égoïte de ce protecteur qui de plus, n’est à l”évidence, ni conquérant ni fiable.
    Concernant la Russie et malgré tous ses déboires mondiaux cités précédemment, L’égemont veut s’approprier toutes les richesses de cet immense pays, mais sans pouvoir utiliser, ce qu’il a fait pour d’autres pays (comme, le vietnamn, l’irak,la syrie, la serbie, le kosovo,et d’autres plus lointains, ou sabotages, en l’europe notamment ( qui sous sa forme UE, était un concurent économique, d’ou Nord stream ( annoncé par 2 représentants US) mais non suivi de réaction de l’UE et ces décideurs illégaux mis en place par l’égémon. Tout cela la jungle du monde f’observe et fait sa propre différence entre le bien et le mal, exemples récents à la clef.
    Là, par rrogance, il est tombé sur un os, ne pouvant utiliser l’arme atomique comme au japon ( qui ne l’avait pas), ni les missiles de toutes sortes, sachant qu’il accuse un retard considérable dans ce domaine, même dans l’espace. Il a utilisée la guerre économique sous forme de paquets de sanctions qui se sont révélées des fiasco, contre la russie, mais mortelles pour l’UE. en excluant de celles ci toutes celles dont son économie à un besoin vital. 2 poids 2 mesures, ce qui n’a pas échappé au reste du monde.
    Aujourd’hui devant ce nouvel échec, les US, pour des raisons et mensonges opportunistes dont ils sont passés expert, ils tente de se désengager en tapant en touche vers son allié l’europe qu’il a lui même renvoyer au stade de tiers mondiste en s’accapparant toutes ses industies de pointes et la coupant de toutes les énergies dont elle a besoin. Son plan initial pour ce pays ( depuis 19000) il faut éliminer ce concurent génant hyper dangereux, et donc intouchables, il faut impérativement le diviser. avec toujours le même objectif, depuis le génocide des indiens ( peuples propriétaires légaux de leur territoire).La vénalité dans tous les domaines. celà ne les empêche pas lors de leurs élection de jurer sur la bible Voilà, c’est celà la personnalité et les desseins mondiaux de l’ami américain.

    Répondre
  • “Ancien officier de l’armée de terre française et désormais basé en Russie pour l’essentiel de son temps, Xavier Moreau dirige le centre d’analyse politico-stratégique Stratpol. Chaque semaine Stratpol publie un bulletin visionné par plusieurs centaines de milliers de personnes sur les chaines Odyssée et Rumble.”

    Autant dire que l’analyse est tout autant sujette à caution que toutes les autres, qu’elles viennent de l’ouest ou de l’est.

    Répondre
    • ah ah baver ! les soi-disant “boulets ” sur le plateau et dans tout les merdias ne site jamais des sources fiable !! ce qui n’est pas le cas de ce monsieur ; donc troll de mes 2 passe ton chemin !

      Répondre
      • Je confirme ! Les Jacques Baud, Xavier Mareau et consorts citent leurs sources et les pondèrent.
        Pas du tout le cas des tartuffes qui sévissent sur les plateaux des Médias Main Stream.

        Répondre
    • Il ne s’agit pas d’analyse mais de mise en page de résultats tangibles sur le terrain,vous confondez propagande et arguments , affirmations gratuites et fait réels,autant dire que votre post est sujet à caution

      Répondre
  • Depuis 24H les médias officiels BFM, LCI, France Info… prétendent que la centrale atomique de Zaporijjia serait menacées par les russes de destruction ( le même coup que l’histoire du barrage ), ce qui constitue une menace qui dépasse le simple conflit Ukrainien. Cette affirmation parait dénuée de fondement, mais en revanche laisse augurer des lendemains très sombres.
    Dénuées de fondement parce que cette centrale est entre les mains des Russes et qu’il n’est pas de leur intérêt de la faire sauter ce qui anéantirait, au minimum, toute la région qu’ils occupent et par voie de conséquence leur armée. Ce n’est pas également de l’intérêt du gouvernement Zelenski qui verrait une partie de son pays, au minimum, définitivement rayé de la carte ( cf Tchernobyl).
    Mais à qui profite le crime? c’est là ou cette affirmation laisse augurer des lendemains très sombres. Mais à l’OTAN c.a.d aux américains, car cela pourrait justifier l’entrée en guerre officielle de l’OTAN avec un armement décuplé, et les armées de chacun des pays qui la compose; pour éviter une prétendue catastrophe dont aucun des belligérants ne veut.
    Les conséquences vous les imaginez, en attendant c’est toute l’Europe qui se retrouve en pleine guerre, et les ricains bien au chaud vu leur éloignement, du moins c’est ce qu’ils peuvent naïvement croire, alors que les armements modernes et particulièrement ceux des Russes ne leur permettent plus une telle espérance.

    Répondre
  • Un général “Gamelin” !

    J’ai servi plus de 25 années mon pays, je n’ai eu à faire qu’à des carriéristes incompétents en terme d’officiers !

    Seuls 3 de ceux-ci ont droit à mon profond respect, vous dire la pauvreté de ce Corps !

    Il est vrai que je n’étais qu’un sous-officier para des Forces Spéciales !

    Répondre
  • Merci pour cet article qui parvient au chiffre fiable de 416.282 morts & blessés, le “hachoir à viande” de Backmout.
    Pour parfaire votre réflexion:

    a) le terrain:
    Artiomovsk (Bakhmout), la ville conçue pour endurer une guerre atomique: https://reseauinternational.net/des-avions-us-pour-lukraine-a-quand-la-bombe-atomique/

    b) les mathématiques:
    – selon un article de 2017 d’un journaliste américain, Brian Krebs, en Russie, les élèves, du cours préparatoire jusqu’à l’université, pratiquent assidûment les maths et le codage informatique Source: Brian Krebs, « Why so many top hackers hail from Russia », Krebson Security Blog, 22 juin 2017: http://urlr.me/94sWn
    – selon un rapport du Sénat de 2020, l’illectronisme concerne 60 % des français (17/09/20, 233 pages):
    http://www.senat.fr/rap/r19-711/r19-7111.pdf & https://www.solidarite-numerique.fr/
    – à l’occasion de la pandémie de Covid-19, Audrey Azoulay, directrice de l’UNESCO, a révélé l’exclusion numérique dans le monde de 826 millions d’élèves:
    https://fr.unesco.org/news/fracture-numerique-preoccupante-lenseignement-distance

    c) les armes conventionnelles:
    La fantastique puissance d’un missile Kinzhal expliquée par la science: https://rusreinfo.ru/fr/2023/04/la-force-dun-missile-kinzhal-expliquee-par-la-science/
    Jean-Marie Arnaudiès, professeur de mathématiques, auteur de la note sur le Kinzhal: https://www.wikiberal.org/wiki/Jean-Marie_Arnaudi%C3%A8s
    MHD russe, interview de l’amiral croate Davorin Domazet: https://www.aubedigitale.com/pourquoi-les-armes-hypersoniques-changent-tout/
    Missiles russes MHD: https://fr.sott.net/article/42071-Sommations-hypersoniques & https://www.dedefensa.org/article/sommations-hypersoniques
    MHD américaine, échec: https://www.aubedigitale.com/larmee-de-lair-americaine-abandonne-le-programme-darmement-hypersonique-de-lockheed-apres-un-echec-aux-essais/
    MHD, raid de 6 Kinzhal: https://www.aubedigitale.com/lukraine-confirme-que-six-missiles-hypersoniques-ont-ete-utilises-lors-de-la-plus-recente-attaque-russe/
    Russie & brevets de défense français: https://www.linkedin.com/pulse/la-russie-r%C3%A9cup%C3%A8re-des-brevets-de-d%C3%A9fense-fran%C3%A7ais-olivier-dujardin/

    d) l’arme informatique quantique:

    Crise systémique du dollar, Lavrov à l’ONU: https://reseauinternational.net/a-lonu-lavrov-exhorte-la-minorite-occidentale-a-respecter-les-autres-pays/
    Crise systémique du dollar: BRICS, 32,1% de la croissance mondiale, contre 29,9% pour le G7: https://la-chronique-agora.com/dollar-plus-fatigue/
    Surtout, entre banques, il y a trois systèmes de messageries:
    – le système occidental SWIFT, activé en 1977 [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Society_for_Worldwide_Interbank_Financial_Telecommunication ]
    – le système russe SPFS, créé en 2014 [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_messagerie_financi%C3%A8re_russe ]
    – le système chinois CIPS, créé en 2015 [ https://fr.wikipedia.org/wiki/China_International_Payments_System ]

    Depuis 2014, les Russes n’ont laissé que 18 à 34 milliards d’euros en occident, et transféré 370 milliards d’euros à Singapour, Hong-Kong, Macao, Dubaï et Doha. En février 2022, à leur tour, quelques pays ont commencé à craindre la saisie impromptue de leurs propres réserves de dollars à l’étranger:
    https://www.aubedigitale.com/escobar-la-dedollarisation-passe-a-la-vitesse-superieure/

    La politique économique et financière du Général de GAULLE a été conduite par un génie, Jacques RUEFF [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Rueff ].
    Rappelons que l’alter ego russe de Jacques RUEFF est un certain Sergueï GLAZYEV:
    Sergueï GLAZYEV, le stratège: https://www.entelekheia.fr/2022/04/15/le-tsar-de-la-geo-economie-serguei-glazyev-presente-le-nouveau-systeme-monetaire-mondial/
    Le rapport Glazyev du 28 septembre 2015: https://lesakerfrancophone.fr/le-rapport-de-serguei-glazyev-et-ses-annexes-attention-ce-document-est-une-somme
    https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2014/08/20/sergei-glaziev-conseiller-de-vladimir-poutine-les-etats-unis-veulent-declencher-une-guerre-chaotique-dans-toute-leurope/
    Sergueï Glazyev, le concepteur de la nouvelle économie russe: https://histoireetsociete.com/2022/03/14/russie-sanctions-et-souverainete-par-sergey-glazyev/
    Note de Sergueï Glazyev du 25 février 2022: https://arretsurinfo.ch/sanctions-et-souverainete/
    Interview de Sergueï Glazyev du 3 avril 2022: https://ns2017.wordpress.com/2022/04/03/interview-de-serguei-glaziev/
    Sergueï Glazyev, concepteur de l’Union économique eurasienne: https://www.entelekheia.fr/2022/03/16/dites-bonjour-a-lor-russe-et-au-petroyuan-chinois/

    Au vu de ces faits (qui ne sont que des faits, non des élucubrations), il semble que la Chine, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et l’OCS, ou Organisation de coopération de Shanghai (Chine,Inde, Iran, Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Pakistan, Russie, Tadjikistan) soient en train de concocter un système financier innovant, le QFS, connecté aux réseaux SWIFT, SPFS et CIPS:

    https://beesbuzz.com/blog/1774/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-le-nouveau-syst%C3%A8me-financier-qfs-quantum-/

    Répondre
  • je trouve amusant lorsqu’un ignorant, veux faire des comparaisons, sans savoir ce qu’il dit. ne pas oublier que les Russes tiennent, depuis plus d’un an, 20 % du territoire ukrainien. C’est quand même quelque chose ce que cette mauvaise armée puisse faire, et comme ils n’ont plus de munition, ils en fabriquent avec ceux qui leur tombe dessus, ou ils vont les voler au ukrainien.

    Répondre
  • Jean Michel Régnier,bonjour..
    J’ai bien lu votre réaction audit Gal Desportes..Je suis bien d’accord avec vous..Malheureusement ,les commentaires de certains généraux sur les chaînes TV,surtout sur BFMTV ,qui nous manipulent ,m’ont un peu révolté..J’ai lu votre parcours..On est de la même” famille”,( moi-même et mes enfants),néanmoins je me dois la discrétion..

    Répondre
  • Comment peut on soutenir une pareille contradiction ??

    D’un côté l’armée russe serait de second ordre
    De l’autre la Russie serait une menace pour tous ses voisins

    Il faut choisir, mais comment être à la fois soutien de Zelensky, compétent, et honnête ?

    Répondre
  • Un général Gamelin, je crois….

    Répondre
  • Ping :

  • Les chiffres avancés sont totalement délirants et factuellement faux.
    De plus, la source ? Un obscur site turque qui lui-même ne cite pas ses sources ? Quelle crédibilité …

    Une armée qui attaque a moins de perte qu’une armée qui défend ? C’est une première mondiale et historique…
    Rien que les rapports OSINT (donc en open source et basés sur des images vérifiées) donnent une version bien différente…

    La Russie tient tête aux forces de l’OTAN depuis un an ? Ah bon ? Il y l’ensemble des forces armées de l’OTAN en Ukraine ? C’est nouveau ?
    Elle n’arrive pas à tenir tête à l’armée Ukrainienne, alors de là à tenir tête à l’OTAN… Un peu de sérieux, voyons.

    On prédisait qu’elle serait défaite en une quinzaine ? Ah ? Qui a dit ça ? C’est comme les chiffres donnés, ça sort de nul part ?
    Nous sommes pas la Russie, nous ne tablons pas sur une victoire en trois jours en envoyant les soldats avec les tenues de parade…

    Le feu nucléaire US ? Ah ? Un argument peut-être ? Non ? C’est trop demandé ?
    Qui agite la menace nucléaire à chaque fois qu’il a un pet de travers ? C’est pas ton copain Poutler ?

    Les mecs, vraiment, vous me donnez la nausée. Je pensais qu’en France on avait assez d’histoire avec 39-45 pour éviter de jouer les collabos, mais apparemment, non. Y’a toujours des rats et des lâches.

    Je sais d’office que mon commentaire va être supprimé.
    C’est vrai, après tout, vous défendez la liberté d’opinion. Mais seulement quand elle va dans votre sens.
    Vous êtes bien les dignes descendant et les braves toutous du Kremlin. Les mêmes modes de fonctionnement.

    Répondre
    • Salut Micka. Pas de chance ils ont laissé ton commentaire. Mais ou sont tes sources? Ils les ont supprimé… ho, c’est pas de chance çà.
      Allé, continue de t’informe sur bfmerde et Cnul, tu verras si tu reviens un peu en arrière que “les russes n’ont plus que trois jours de munitions…” c’était en juin de l’année dernière mais c’était des généraux de plateau tv du renseignement.
      Bravo et vive la France.

      Répondre
      • Bonjour Permalink,

        On attends vos sources aussi, comme on attend les sources de l’article hormis un article d’un obscure journal turc incapable de prouver sa source autrement que “un rapport du MOSSAD”. Exactement le même genre de source que l’on peut entendre effectivement sur les plus gros médias français la plupart du temps et dont vous êtes le 1er semblerait il à cracher dessus (à raison je pense).

        Il est impossible de comptabiliser les pertes de chaque coté tout simplement car les deux armées ne communique pas la dessus, et à raison, peu importe le côté (la propagande de guerre étant un outil utilisé dans toutes les guerres et par tous les camps, il n’y a qu’à se renseigner sur la censure du courrier pendant la 1ère guerre mondial côté français …)

        Par contre, on peut facilement comprendre que les chiffres données par ce média turc sont fort probablement sorti de nulle part.

        L’Ukraine aurait perdu plus d’avions de combat et d’hélicoptère qu’elle n’en avait en tout au début de la guerre …

        Le site OSINT est probablement plus juste que vous le vouliez ou non, même si il est a des limites du fait qu’il ne repose que sur des preuves vidéos et photos, et qu’un camp ou l’autre peut délibérément choisir d’inonder ou non l’internet de “preuve(s)”.

        Pour les munitions, il est évident que les stocks s’épuisent des deux cotés, maintenant de là à prédire une date de fin de stock, d’un côté ou de l’autre, personne hormis les armées concernées ne peut le prédire.
        Le soucis des médias H24, c’est qu’ils sont obligés d’avoir de l’information H24, donc un bon moyen de meublé et de faire venir une tonne de “spécialistes” pour meubler.

        Tout ce qu’on l’on peut être certain, c’est que cette guerre stupide est une boucherie des deux côtés …

        Répondre
      • Salut,..J’ai déjà fait ” un cours de géopolitique militaire internationale” au Mika..En l’invitant à prendre de vrais infos,et pas celles des médias manipulateurs..Comme je lui ai sussurré,j’ai pensè que ses propos émanaient d’une politique extrême gauchiste anti militaire..Isn’t it ?

        Répondre
    • et c’est tant mieux s’il n’a pas été supprimé, car cette démonstration d’ignorance est un tapis pour les pro russes !! 1er détail insupportable : traiter les anti US de collabos ! je vous rappelle que nous devons la lberté de la France à la Russie et aux 26 millions de morts qu’ils ont donné !!! Vous me suivez ? pas aux US qui ne sont venus que pour nous asservir avec leur monnaie de singe !
      Je vois tous les jours l’avancée tranquille des russes et elle ne fait aucun doute même si à un moment ils ont subi une attaque destructrice de leurs positions.
      Je plains ces pauvres ukrainiens que l’on envoie de force pour beaucoup au front alors qu’ils ne se battent que pour l’impérialisme américain qui détienne 60% des terres agricoles d’ukraine alors que le partage de ces terres devait revenir exclusivement aux ukrainiens, je ne parle pas de toutes les saloperies que les US ont créées dans ce pays.
      Je vous conseille une interview de Alain Juillet qui explique bien et encore que … que les US avaient 2 solutions pour survivre face à la chine, leur véritable ennemi !!!
      La solution des démocrates, détruire la Russie et attaquer ensuite la Chine !
      La solution des républicains, s’associer et s’assurer de la Russie pour combattre la Chine

      le présent nous montre le pire de ce qu’avaient prévu Trump ; L’union de la Russie et de la Chine !!
      Donc, focaliser sur l’ukraine n’est pas suffisant, sortez de vos ornières
      https://www.youtube.com/watch?v=oS6v1wVKgkg
      amitiés et le combat décisif pour la liberté en France arrive

      Répondre
      • Les 26 millions de russes?!? Encore un qui était endormie au fond pendant le cours d’histoire, ou alors incapable d’ouvrir un livre d’histoire. Les 26 millions se sont les victimes soviétiques , et non russes. Ce qui inclus 14 millions de russes, mais aussi 7 millions d’ukrainiens, 2 millions de biélorusses, Géorgiens, Tchétchénes, Bouriates, Ouzbek, Tadjiks,… En proportion de leur population se sont les minorités qui ont le plus contribué à la victoire soviétique
        Sachant que sur des faits connues et vérifiés l’auteur raconte n’importe quoi pas besoin d’aller plus dans sa démonstration à peine acceptable pour un élève de CE2…

        Répondre
    • D’accord avec vous pour les pertes ukrainiennes quand moreau parle de 200000 morts c’est faux d’après les rapports journaliers de l’armée russe qui parlent de 300 à 400 pertes (y compris blesses) par jour.
      En revanche les armes soviétique OTAN de l’ancien pacte de Varsovie ont bien été livrés massivement à l’Ukraine et sont en passe d’être complétement détruites… sinon pourquoi zelinsky fait désespérément appel aux armes OTAN occidentales ?
      Ces armes subiront le même sort petit à petit et jusqu’à quand les états majors occidentaux accepterons de vider leur arsenaux ? La Pologne doit reconstituer ses stocks avec du matériel US et livré quand ? (et avec l’argent des Français soit dit en passant)
      Donc zelinsky sera bientôt totalement soumis aux choix politiques des occidentaux essentiellement des USA qui le lâcheront quand ça ne sera plus leur intérêts comme d’habitude.
      Quant à la liberté d’opinion on devine évidemment à vos propos à ce sujet ce que vous faites quand c’est vous qui avez le pouvoir de censurer !
      Cordialement

      Répondre
    • Micka ! mouche ton nez et va dire bonjour à la dame de bfmtv ou autres vendus à l’Otan ! il y a assez de site sérieux pour donner des vérités,. à tchao mon bon homme !

      Répondre
    • “Une armée qui attaque a moins de perte qu’une armée qui défend ? C’est une première mondiale et historique…”

      Une première, vraiment ?

      ==> Pertes alliées en de Juin 44 à Mai 45 sur le front ouest en comparaison avec les pertes de l’Axe sur la même période.

      CQFD

      Répondre
    • Mettez-vous bien au courant…Les médias occidentaux nous manipulent,…Ils vous manipulent aussi..Il me paraît que vous utilisez les mêmes propos des extrêmes gauchistes antimilitaristes..Je vous le redis : mettez vous bien au courant des évolutions de géopolitiques militaires internationales..Au fait,posez-vous aussi, la question sur la véritable domination des USA et de leurs incessantes guerres pour occuper les pays du monde..Ils sont à l’origine – en sous marin- de très nombreuses révoltes dans les pays pour justifier leurs guerres…C’est ce qui résulte de la guerre en ukraine..Maîdan est une révolte ukrainienne organisée par la CIA américaine,et les formations,armements des bataillons néo nazis sont le fait des services spéciaux américains et britanniques..Des unités néo-nazies chez un ” comique troupier plutot d’origine juive,mis en place par les américains..Alors ?….qu’en pensez -vous?

      Répondre
    • Il y a les toutous du Kremlin et les toutous de Washington.
      Les premiers soutiennent un pays européen qui défend sa survie contre l’avancée constante de l’OTAN alors que le pacte de Varsovie a été dissous.
      Les autres soutiennent un pays exotique qui fait la guerre partout dans le monde pour conserver son hégémonie – Amérique centrale, Vietnam, Yougoslavie, Irak, Afghanistan, Libye, etc… la liste est longue, et laisse tomber ses alliés dès que ça leur est nécessaire, bien tranquille à plus de 5000km, à l’abri de deux océans.
      Qui sont les plus aveugles et les plus toutous des deux ? Je m’interroge.

      Répondre
    • Les collabos de la destruction de la patrie
      française ont le droit de s’exprimer ici, tu vois c’est pas comme en France, cher monsieur.
      Nous sommes d’un avis différent, mais bâillonnés et persécutés dans l’illusion de la démocratie que tu soutiens. Ceci, davantage par une coupable et stupide naïveté j’espère, que par une motivation servile d’agent du complot de l’état profond américain. Ces “va t’en guerre’ continuels qui persécutent tous les peuples de la planète, (ceci depuis leur fondation sur le génocide des “peaux rouges”) en leur faisant croire qu’ils vont leur imposer , avec leurs bombes, une démocratie qui est déjà tellement vérolée chez eux, et dans le monde entier a pu se rendre compte comment était organisé le bourrage d’urne pour les dernières élections présidentielles grâce à de nombreux témoignages vidéos.
      C’est toi qui sert la tyrannie mais tu ne t’en rends même pas compte en tout cas c’est préférable que de supposer que tu en serait es un acteur conscient et volontaire. Dans ce sens tu as toute ma compassion pour la manière dont on a violé ta capacité de discernement.

      Répondre
  • Intéressante mise au point qui remet au pas ces généraux “Café du Commerce”. On aurait préféré voir ces grands stratèges sur le terrain au Sahel nous faire montre de leur art. Ces étoilés radoteurs depuis la première guerre du Golfe nous les gonflent.

    Répondre
  • Une règle de gestion des ressources humaines s’est vérifiée depuis des siècles : en temps de guerre les généraux sont choisis pour leur force de caractère ; en temps de paix pour leur docilité aux hommes politiques qui les nomment. La plupart des généraux de plateau qui viennent nous expliquer comment faire la guerre de heute intensité n’ont jamais entendu siffler une balle et pour plaire ils sont prêts a tous les mensonges, comme Colin Powell devant l’ONU qui a essayé a posteriori de nous faire croire qu’on l’avait trompé au sujet des fioles d’anthrax de Saddam Husssein.

    Répondre
  • J’entends la petite musique annonçant la défaite UKRAINIENNE progressivement faire son apparition dans les médias occidentaux. Ce qui se joue, c’est faire durée le conflit pour mieux se donner le temps de ne pas perdre la face. Sauf, si les membres de l’OTAN engage leurs propres forces militaires à l’issus incertaine …
    Quels gâchis, que de souffrance, que de vies sacrifiées dans un but géostratégique absurde ! Seigneur prend pitié ! La re

    Répondre
  • Bonjour Xavier,
    Parallèlement à vos analyses et à celles de Sylvain Ferrera (Vu du droit), je suis celles de cet ancien Marine américain (chaîne YT The new atlas) et force est de constater qu’il vous rejoint sur beaucoup de points.. : https://youtu.be/iSMG_4WYnO4

    Répondre
  • Ce qui me fait peur c’est justement de montrer sans arrêt, avec de tels politiques, journalistes et militaires de plateau à quel point la chaîne de décision occidentale est débile, afin de nous faire adopter d’emblée, sans aucune réflexion plus approfondie, la solution et les valeurs du camp d’en face.
    Parce qu’en face non plus ce ne sont pas génis, Poutine a sa propre fille qui a des problèmes suite à la “vaccination”.
    La Russie épuise les ressources occidentales, mais les occidentaux AUSSI (aussi bien dans les forces militaires/mercenaires que dans la population civile. Et je trouve très préoccupant que personne ne le souligne.

    Le choix délibéré de la défaite (1940), variante numéro 2 ?

    Répondre
  • Excellente réponse
    On doit pouvoir faire confiance au Mossad pour ses renseignements
    On n’est plus dans le cinéma émotionnel
    On est dans le factuel

    Et là. Ypafoto

    Répondre
  • Les généraux de plateaux me rappellent les médecins de plateaux…

    Répondre
  • On ne convainc pas quelqu’un tenu par les c….., mais ce sont toujours des occasions pour rappeler la vérité factuelle, ici parfaitement resumée.
    Amen

    Répondre
  • Commentaire parfaitement pertinent.
    Pour autant, je pense que le général est en mission plus ou moins commandée et qu’il sait parfaitement à quel point il travestit la vérité. Toutefois pour que des propos mensongers soient acceptés, il faut pouvoir les faire avec subtilité. Les propos en question n’ont pas cette qualité puisqu’ils consistent seulement à inverser la situation en noircissant le tableau. C’est tellement invraisemblable que tout personne un minimum informée de l’état du conflit ne peut que s’interroger, non pas sur les hostilités, mais sur le degré d’information, voire de la santé mentale de celui qui tient de tels propos.

    Répondre
  • Peut-être le savent-ils tous, ces généraux de plateau, que la Russie n’est pas le centième de ce qu’ils affirment pourtant face caméra, mais… leur mission est de le faire croire au petit peuple.
    Ils ont fait l’école de guerre, oui, mais peut-être aussi le cours Florent.

    Répondre
  • Parfaite analyse.
    Général V. Desportes… un Général Gamelin..Nous sommes au “TOP” en France avec de tels Généraux!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.