A l’automne 1944 l’Armée Rouge entre au Royaume de Yougoslavie, en Serbie, pour y chasser les Allemands vers le nord et poursuivre sa route vers Berlin. Pendant ce temps, dans l’Etat indépendant de Croatie, l’extermination des Serbes dans les camps oustachis se poursuit et ne cessera qu’en avril 1945.
Ce documentaire de l’éditeur Pogledi retrace le commencement de la terreur des Partisans communistes en Yougoslavie après leur prise du pouvoir en pleine Guerre Mondiale grâce à l’Armée rouge.
A la suite de l’Armée rouge, les Partisans communistes yougoslaves sont venus prendre le pouvoir à Belgrade, c’est à dire abattre la monarchie. Car, le Roi et son gouvernement se trouvaient, comme tous les dirigeants des pays occupés par l’Allemagne nazie, en exil à Londres.
Cette révolution va concrètement commencer par le pillage et l’exécution des opposants – réels ou supposés – à leur mouvement, ouvrant les camps de concentration que les Allemands avaient abandonné, où les victimes seront les mêmes que sous l’occupation allemande : les sympathisants du général Draja Mihaïlovic. Ils vont en même temps mobiliser de force toute la jeunesse serbe, et les envoyer sans la moindre formation militaire à l’abattoir du front de Syrmie où se sont retranchées les Allemands. Des dizaines de milliers de jeunes serbes périront sur cette immense plaine.
La 2ème partie de cette vidéo fait entendre pour la première fois le témoignage des victimes de cette nouvelle occupation, car de l’aveu même de Tito à ses collaborateurs, « Nous devons nous comporter en Serbie comme dans un pays que nous occupons ».
Les derniers articles par POGLEDI (tout voir)
- La Serbie entre Orient et Occident - 24 mars 2023
- Conséquence de l’entrée de l’Armée rouge en Yougoslavie en 1944 - 6 mars 2023
Le dernier résistant aux communistes et aux nazis sur le territoire yougoslave fut le colonel Vladimir Sipcic.
Jusqu’en 1957 il démontra une capacité hors norme d’insoumission et de résilience.
Un livre fabuleux en Serbe retrace cette vie épique quasi inconnue en Europe occidentale. Voir wikipédia.