BalkansBulgarieCroatieHistoireRoumanieSerbieSlovaquieVidéoYougoslavie

Conséquence de l’entrée de l’Armée rouge en Yougoslavie en 1944

A l’automne 1944 l’Armée Rouge entre au Royaume de Yougoslavie, en Serbie, pour y chasser les Allemands vers le nord et poursuivre sa route vers Berlin. Pendant ce temps, dans l’Etat indépendant de Croatie, l’extermination des Serbes dans les camps oustachis se poursuit et ne cessera qu’en avril 1945.
 
Ce documentaire de l’éditeur Pogledi retrace le commencement de la terreur des Partisans communistes en Yougoslavie après leur prise du pouvoir en pleine Guerre Mondiale grâce à l’Armée rouge.
 
A la suite de l’Armée rouge, les Partisans communistes yougoslaves sont venus prendre le pouvoir à Belgrade, c’est à dire abattre la monarchie. Car, le Roi et son gouvernement se trouvaient, comme tous les dirigeants des pays occupés par l’Allemagne nazie, en exil à Londres.
 
Cette révolution va concrètement commencer par le pillage et l’exécution des opposants – réels ou supposés – à leur mouvement, ouvrant les camps de concentration que les Allemands avaient abandonné, où les victimes seront les mêmes que sous l’occupation allemande : les sympathisants du général Draja Mihaïlovic. Ils vont en même temps mobiliser de force toute la jeunesse serbe, et les envoyer sans la moindre formation militaire à l’abattoir du front de Syrmie où se sont retranchées les Allemands. Des dizaines de milliers de jeunes serbes périront sur cette immense plaine.
 
La 2ème partie de cette vidéo fait entendre pour la première fois le témoignage des victimes de cette nouvelle occupation, car de l’aveu même de Tito à ses collaborateurs, « Nous devons nous comporter en Serbie comme dans un pays que nous occupons ».
 
Print Friendly, PDF & Email
POGLEDI

2 thoughts on “Conséquence de l’entrée de l’Armée rouge en Yougoslavie en 1944

  • Le dernier résistant aux communistes et aux nazis sur le territoire yougoslave fut le colonel Vladimir Sipcic.
    Jusqu’en 1957 il démontra une capacité hors norme d’insoumission et de résilience.
    Un livre fabuleux en Serbe retrace cette vie épique quasi inconnue en Europe occidentale. Voir wikipédia.

    Répondre
  • Ayant connu des Partisans Yougoslaves je suis sidéré par ce genre de documentaire de cet éditeur . Je ne vais pas rechercher ses accointances , sers soutiens et ses financements mais ils sont de la même veine de tous les anticommunistes très financés par les services USA GB …depuis 1945 avec la création de cet OTAN/NATO qui doit être détruite comme le Pacte de Varsovie en son temps . Les Partisans connus m, ont informé qu’ ils avaient arrêté un train de SS contenant des wagons entiers d’ or …ce qui en dit long de ces collaborateurs waffen SS et de ces SS avec une idéologie de bête immonde . Que ce soit Churchill et Staline et l’ Armée Rouge et Soviétique , un Front au Sud et un art opératif intense avec des opérations intensives étaient vivement conseillés encouragés et aidés . De même en Grèce le Pari Communiste et ses partisans ont mis à mal l’ armée allemande et ses SS pour libérer le pays . Oui il y a eu retrait des nazis allemands les seigneurs teutons de la guerre après avoir été pulvérisés par l’ Armée Rouge et Soviétique et les Partisans en majorité Communistes des différents pays .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.