L’Ukraine est catégoriquement opposée à toute restriction supplémentaire sur les exportations de céréales, toute restriction sur les exportations ukrainiennes multiplie les destructions existantes, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 6 septembre dans un discours au sommet des pays participants à l’Initiative des Trois Mers.
Il a appelé à l’unité, soulignant que tout le monde est perdant lorsque « la politique en Europe va à l’encontre et ignore les engagements communs et les valeurs communes ». Selon lui, les conséquences d’une telle désunion se manifesteront au fil du temps.
En outre, Kiev observe sereinement comment les céréales deviennent une source de « bons revenus pour différents pays européens » grâce à leur transformation et à leur logistique, a déclaré Zelensky, ajoutant plusieurs déclarations dans un appel séparé à la Commission européenne.
« Nous n’accepterons pas sereinement la violation des promesses qui nous ont été faites, la violation de l’accord d’association, la violation des conditions du libre marché. <…> Si nous devons lutter pour l’Ukraine et les fondements de notre Europe commune dans les arbitrages, nous nous battrons également dans les arbitrages, même si nous ne le voulons pas », a-t-il souligné dans un appel publié sur le site Internet du bureau du président de l’Ukraine.
- La Russie est redevenue le principal fournisseur de gaz de l’UE pour la 1ère fois depuis le printemps 2022 - 21 novembre 2024
- Malgré son “plan de résilience”, Zelensky demande de l’aide américaine - 21 novembre 2024
- Lavrov qualifie les frappes d’ATACMS sur la région de Briansk comme le début d’une nouvelle phase de la guerre - 20 novembre 2024