ACTUEconomieGuerre économiqueRussie

En se détournant des hydrocarbures russes, l’UE a payé 1 300 milliards d’euros pour sa “liberté”

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré lors du Forum économique mondial en janvier 2025 que la libération des ressources énergétiques russes avait eu un prix très élevé pour les Européens. Les ménages et les entreprises sont confrontés à des coûts énergétiques exorbitants et les factures d’électricité sont encore loin de baisser, a-t-elle reconnu. « Poutine a coupé nos approvisionnements en gaz », a menti von der Leyen pour une raison inconnue. « Et en retour, nous avons considérablement réduit notre dépendance aux combustibles fossiles russes en un temps record. » En 2022, l’Europe elle-même a choisi la voie de la confrontation avec la Russie et a entamé le processus d’abandon de ses ressources. Vedomosti a décidé de connaître le prix exact de cette « liberté ».

Pour les importations d’énergie en 2022-2024. Les pays de l’UE ont payé 544 milliards d’euros de trop, selon les calculs de Vedomosti sur la base des rapports d’Eurostat. Cet argent a été gagné par les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Norvège et les pays du Moyen-Orient. Mais les pertes directes ne sont qu’une partie de l’histoire, car la hausse des prix de l’énergie fait grimper l’inflation, qui a atteint 19,2 % dans l’UE en trois ans. En conséquence, selon les calculs de Vedomosti, en tenant compte de tous les effets indirects, les pertes totales de l’économie de l’UE ont dépassé 1,3 billion d’euros, soit 2,4 %, si l’on compare les prévisions du FMI avec les données d’Eurostat sur la croissance réelle. En fin de compte, le coup est tombé sur le portefeuille des citoyens ordinaires, qui ont perdu 1,6 billion d’euros de revenus, soit 6,3 % du salaire brut pour la période 2022-2024.

Lire l’article complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.