3 pensées sur “Entretien avec Bernard Lugan au sujet de son dernier livre : “Algérie, l’histoire à l’endroit”

  • 18 mars 2018 à 23:16
    Permalink

    Ce que ce monsieur raconte n’est pas vrai. Il n’est jamais objectif quand il s’agit de l’Algérie. Chaque fois qu’il mentionne l’Algérie c’est pour la critiquer et la rabaisser. Il ressemble à un agent de la monarchie marocaine qui fait de la propagande anti-algérienne. Car Il est aussi né au Maroc.
    Quand il dit que les algériens étaient limite des sauvages que la France a civilisé et construit ceci et cela, c’est pas tout à fait vrai, puisque la France et les colons en général avaientt construit que dans les endroits où il se trouvaient et pour eux-mêmes. Ils n’ont jamais rien construit pour le peuple algérien. Ils ont plutôt saisi toutes les terres des algériens pour les donner à des colons, qui faisaient travailler par la suite les vrais propriétaires de ces terres pour une bouchée de pain. Ce n’est que depuis les années 50 qu’ils ont essayé de faire quelque chose pour les algériens pour les calmer, mais c’était trop tard.
    Voyez cette vidéo d’un historien, qui lui est, plus objectif qui a cherché dans les archives des années 1830 qui raconte l’invasion de l’Algérie par la France:
    https://www.youtube.com/watch?v=fCRjyosNhUk

    Répondre
  • 18 mars 2018 à 23:29
    Permalink

    Et quand il dit qu’il n’y avait pas de crimes contre l’humanité, dans cette vidéo, l’historien lit des rapports des officiers de l’armée française quand ils sont entrés en Algérie, et dans les rapports il est clairement mentionné qu’ils ont exterminé des tribus entières (hommes, femmes et enfants) sans aucun motif, c’était de la barbarie pure et simple, même les nazis n’ont pas fait autant, et monsieur Lugan dit qu’il n’y avait pas de crimes… Il n’est absolument pas objectif.
    https://www.youtube.com/watch?v=fCRjyosNhUk

    Répondre
  • 19 mars 2018 à 00:03
    Permalink

    Dans son discours il y a des contradictions. Il dit en gros que l’Algérie n’avait aucune richesse, et que c’est la France qui avait découvert toutes les richesses en colonisant ce pays. Hors c’était l’Algérie qui nourrissait la France en lui envoyant des tonnes de blé. L’histoire de ce coup d’éventail est ridicule d’ailleurs. En réalité la France avait des dettes de 14 millions de franc-or qu’elle devait payer à l’Algérie pour le blé que cette dernière lui avait livré, c’était vers 1775, lorsque Napoléon préparait sa compagne d’Egypte.. Et cette argent venait d’une famille juive (les Bakri) qui avait fui l’inquisition espagnole pour s’installer à Libourne en France et qui avait prêté cet argent aux dirigeants français. Or des années ont passé et la France n’avait toujours pas payé sa dette. Et certaines sources disent que la France avait mandaté cette famille Bakri à qui ils ont donné plusieurs fois de l’argent (des quelques millions) pour les donner à l’Algérie pour régler la dette par tranche, sauf que cette famille n’a jamais donné cet argent à l’Algérie, ce qui avait provoqué la colère du Deï, d’où cette histoire de l’éventail, mais ce n’était qu’un prétexte évidemment. Si la France avait envahi l’Algérie, c’est justement parce qu’elle était riche, en tout cas les dirigeants de France de l’époque la voyait comme ça. Il n’ont surement pas envahi un territoire désert et sec et infertile juste pour le plaisir. C’est ridicule.
    Vidéo:

    https://www.youtube.com/watch?v=SBIW1U-jKeA

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *