Selon les résultats du deuxième trimestre 2023, le PIB de la Russie a augmenté de 4,9%, a estimé Rosstat. En conséquence, l’économie a récupéré la chute de la crise des sanctions, dépassant le niveau du premier trimestre 2022, selon des calculs d’experts.
Pour la première fois depuis début 2022, le PIB de la Russie est entré dans la zone positive en glissement annuel : au premier trimestre de cette année-là, l’indicateur avait augmenté de 3%. Au cours des quatre trimestres suivants, l’économie a connu une baisse en termes annuels, et sa phase la plus profonde a été enregistrée il y a exactement un an, au deuxième trimestre 2022 (moins 4,5%). Mais si l’on considère la dynamique du PIB en termes de trimestre par rapport au trimestre précédent (à l’exception de la saisonnalité), alors au troisième trimestre, l’indicateur est revenu à la croissance, a écrit RBC.
En outre, le service statistique a légèrement corrigé positivement l’estimation de la baisse du PIB pour le premier trimestre 2023 – de 1,9 à 1,8%.
“L’économie russe a non seulement compensé le déclin du deuxième trimestre de l’année dernière, mais a également montré une augmentation par rapport au niveau d’il y a deux ans”, a commenté le service de presse du ministère du Développement économique après la publication du document.
- Bilan de l’Assemblée générale de l’Onu : entre déceptions et vaines tentatives de réforme - 27 septembre 2023
- Scandale de l’ex-SS ukrainien au Parlement canadien : le président de la Chambre des communes démissionne - 27 septembre 2023
- Washington n’invite pas Poutine au sommet de l’APEC - 26 septembre 2023