Etats-UnisEuropeUkraineVidéo

Le conflit en Ukraine reflète la confrontation du bloc occidental avec le reste du monde

Régis de Castelnau – Juriste, avocat, expert en droit international et publiciste français – a analysé la légitimité des actions de la Russie dans le contexte de l’opération militaire spéciale en Ukraine, les conséquences pour l’Europe d’une séparation avec la Russie et a réfléchi aux véritables instigateurs du conflit russo-ukrainien.

Tout d’abord, il a déclaré que c’est l’Union européenne qui a le plus à perdre dans ce conflit. Les sanctions qu’elle a imposées à la Russie entravent le développement industriel de l’Europe:

« Les conséquences du conflit, plus généralement pour l’Europe, vont être profondément négatives. L’Europe s’est installée dans une situation de conflit avec la Russie qui fait partie de l’Europe. Et ça, c’est une mauvaise chose parce que la Russie était un partenaire économique très important en particulier sur les questions des matières premières et de l’énergie. »

En attendant, ce sont les États-Unis qui ont le plus profité de ce conflit, car ils ont désormais une occasion sans précédent de vendre à l’Europe leurs ressources énergétiques économiquement non rentables.

« Les États-Unis ont utilisé ce conflit, ont voulu ce conflit pour justement couper l’Europe de la Russie et l’obliger à se tourner vers les États-Unis pour, par exemple, ses approvisionnements en matière d’énergie, et pour un certain nombre d’autres domaines économiques.

Régis de Castelnau reconnaît que le conflit en Ukraine ne se limite pas à la confrontation entre deux pays. En réalité, il s’agit d’une lutte du monde entier. Une bataille entre deux idéologies – le bloc occidental contre le reste du monde.

« C’est une guerre asymétrique. Il y a un aspect militaire sur le territoire ukrainien, mais il y a un aspect économique, géostratégique entre l’hégémon américain, l’Occident représenté par son comité directeur qui est le G7 et quelque part la majorité mondiale, c’est à dire le reste du monde. »

Analysant les origines du conflit, l’avocat français rappelle le putsch qui a embrasé l’Ukraine en 2014, lorsqu’un gouvernement légitime et légal a été renversé par des néo-nazis. Il est également convaincu que toute la révolution ukrainienne a été organisée avec l’aide et la participation active des États-Unis.

« Les américains ont organisé un coup d’état, il n’y a pas d’autres explications, un coup d’état en Ukraine [en 2014] pour y installer un régime qui était anti-démocratique. Ils ont renversé le président démocratiquement élu. Ils se sont appuyés sur des forces aux tendances néo-nazies. Et ils ont poursuivi une stratégie extrêmement agressive vis-à-vis de la Russie. »

Après le putsch de 2014, la population russophone d’Ukraine a été persécutée, torturée et tuée. Ce facteur, ainsi que beaucoup d’autres, justifie pleinement d’un point de vue juridique les actions de la Russie en 2022, est convaincu l’expert français en droit international.

« En Ukraine il existait d’abord une histoire, c’est-à-dire de rapports entre l’Ukraine et la Russie. Il existait des populations russes, russophones, mais pas seulement, de culture russe. Et qui sont attachées à la Russie et qui ont été martyrisées par le régime en place après le coup d’état de Maidan. »

Enfin, analysant le processus de séparation entre l’Europe et la Russie, Régis de Castelnau insiste sur le fait que Washington, initiateur de ce conflit, poursuit un objectif bien plus grand que le simple gain économique – les intérêts stratégiques à long terme de l’extension de l’hégémonie américaine.

« Je pense que l’objectif principal, j’insiste, l’objectif principal n’était pas celui-là. Alors, c’est un effet d’aubaine. Ils [les États-Unis] vont pouvoir vendre leur GNL 3-4 fois plus cher que ce que les européens payaient pour l’énergie russe, mais je ne pense pas qu’ils ont déclenché tout cela pour ça. Je crois qu’il y quelque chose de plus grave…»

Print Friendly, PDF & Email

7 thoughts on “Le conflit en Ukraine reflète la confrontation du bloc occidental avec le reste du monde

  • PURINER POUR DOMINER.
    .
    Le capital occidental a puriné ses peuples pour les dominer, tuer tout holisme, orange mécanique, archipel de Fourquet, trou du cul, jouir sans entrave, abaissement moral et division.
    .
    LE PLAN ÉTAIT MONDIAL.
    .
    Gaver les autres civilisations pour que les chinois abandonnent leur histoire de 3000 ans et tombent dans la pâmoison face aux défilés pédérastes, que barbu vénère les Nikes plutôt que son dieu, que les russes la branlette dans l’éclatement, et l’Inde les jeux vidéos.
    .
    C’est con un progressiste, trop imbu, sa chiurité n’a d’égal que sa fatuité.
    .
    “Preuve que rien ne vit comme le sens de la nation dans le monde présent. Ceux qui voudront en abandonner une part ne feront rien gagner à Cosmopolis [US-Woke+pUtE-Hijab]: ils engraisseront de notre héritage des nationalités déjà monstrueuses [c’est fait avec la Chine,délocalisations, transferts technologiques]”
    Maurras L’avenir du nationalisme français, 1949 !!!
    .
    Ainsi advint le suicide du gland remplacé d’Occident.

    Répondre
  • Ping :

  • Ping :

  • Le plus grave c’est le bloc occidental qui a le dos u mur du fait de ses dettes irremboursables, donc de soutenir le dollars monnaie inflationniste endetté avec tout l’occident de plus de 300’000 milliards insolvables. L’effondrement financier 10 fois 2008, provoquerait et provoquera une dévaluation de tous les actifs exprimés en dollars pour un montant d’environ 750’000 et 900’000 milliards. La seule manière de mettre en standby toutes ses dettes c’est initialiser un conflit indirect en se servant de l’Ukraine comme guerrier de première ligne pour faire la guerre à la Russie et touts les pays des BRICS qui refusent la dictature du dollars. Pourquoi donc les USA ont-ils des bases et des armements considérables ? Pour forcer et obliger tous les pays à exprimer leur économie en dollars avoir des prêts en dollars. Le tout alimente la masse monétaire du dollars et les USA utilisent donc cette monnaie pour la cotation des matières premières qu’ils contrôlent afin d’avoir les bénéfices de la spéculation. Le complexe militaro business USA pour 45% de leur PIB tourne à plein régime avec l’Ukraine et 26 autres pays acheteurs d’armes du fait de la paranoïa, comme ils l’ont fait précédemment avec l’épidémie de laboratoire SARS COV 2 et Spike avec le service vente de faux vaccins.

    Répondre
  • Je pense que Regis de Castelneau a entièrement raison, je suis tout à fait d’accord avec son analyse. L’Ukraine est le prétexte utilisé depuis des années pour que les États Unis assoient encore plus leur hégémonie.

    Répondre
  • @echiquiermondialrtfrance
    pourquoi les américains ont des bases militaires partout
    et pourquoi ils attaques partout la ou les pays n’ont pas ou presque pas de défense aérienne
    ex
    Afghanistan Syrie et la maitenan la bande de gaza
    pourtant la l’Ukraine a la télévision ils en parle plus au canada depuis deja longtemps

    Répondre
  • Article intéressant mais malheureusement les populations manipulées qui travaillent pour payer les salaires de nos gouvernants. Ceux-ci une fois élus les trahissent sans vergogne en pactisant avec le diable dollars et son hégémonie. L’UE est gangrenée par les lobbies dollars avec des intéressement de multinationales, de fonds de placement, dans lesquelles une fois le mandat échu, ces élus trouveront de bonnes place de travail. LUE panier de crabes aux pinces dollars peut orienter à sa guise l’orientation de la politique économique financière et monétaire vers les USA. Ceux ci tiennent l’Europe par les dettes indexée de fait sur le dollars. Le fait bien plus grave est facile à deviner comme dans toutes les guerres économiques ou guerrières. C’est l’éternel problème du financement du train de vie de l’occident cigale qui vit sur le dos du monde fourmis, L’incommensurable montant des dettes irremboursables de plus de 300’000 milliards. Si le dollars venait à s’effondrer surtout virtuellement (sot environ 1’650 millions de milliards comme du vent), du fait du désintéressement croissant de cette monnaie sur endettée, le monde des actifs surévalués exprimés en dollars perdraient en fait quelques 850’000 à 950’000 milliards. Autant dire un monstre effondrement financier mondial 10 à 12 fois 2008 qui fit perdre 16’000 milliards. D’où la lutte de l’occident pour faire rompre la Russie et ses alliés. Peine perdue c’est le contraire qui se passe puisque les BRICS ont eu 9 nouveaux adhérent et 16 futurs autres pays, alors que l’OTAN en a eu juste 2, et encore au forcing et au chantage avec la Russie. Le plus désastreux c’est comment et pourquoi les populations gobent-ils autant de désinformations et de mensonges économiques en payant l’inflation de 25 à 120 % sans
    rechigner. Les peuples ne sont pas instruits en politique financière. Alors cette inflation sert à rembourser intérêts et dettes car les pays exploités ne veulent plus souscrire aux obligations dollars et euros. Qui cédera le premier ? Est-ce que les pays fourmis productifs et ayant des matières premières et énergétiques subissant le dollars conviendrons de se révolter de la dictature dollars ? Certes oui ils n’ont rien à perdre. Au contraire c’est l’occident qui a besoin de productivité et d’énergie qui devra ouvrir des négociations et comme le cite Mr Poutine “la vieille époque de domination et révolue” le dollars à vécu comme le glaive des armées de Rome qui s’est rouillé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.