Les Lectures Primakov, un forum de deux jours organisé par l’Institut national de recherche sur l’économie mondiale et les relations internationales de l’Académie des sciences de Russie, se sont ouvertes lundi à Moscou. Outre un grand nombre de responsables et d’experts russes, l’événement, organisé pour la neuvième fois, a attiré cette année plus de 50 participants de 26 pays. L’un des termes les plus fréquemment entendus était le concept de « majorité mondiale », un groupe de pays non occidentaux qui, comme l’espèrent les autorités russes, seront en mesure de construire « un nouveau système de relations internationales plus juste et démocratique ».
Dans un télégramme de bienvenue adressé aux participants aux Lectures Primakov, le président russe Vladimir Poutine a souligné que « le thème du forum de cette année est très pertinent : « Les horizons de la post-mondialisation ». “Il est évident que le modèle de mondialisation, qui a été formé en grande partie par les États occidentaux – naturellement, dans leurs propres intérêts – a perdu son utilité et traverse une crise profonde”, indique le message du président, lu par son assistant Youri Ouchakov. Un nouveau système, plus juste, est en train d’émerger ainsi qu’« un système démocratique de relations internationales qui répond aux besoins de la majorité mondiale ».
- La croissance russe pour 2024 devrait atteindre les 3,9% - 11 décembre 2024
- La déstabilisation de la Syrie risque de contaminer le Caucase du Sud - 11 décembre 2024
- Les enfants d’immigrés ne maîtrisant pas le russe ne pourront pas se scolariser dans le système russe - 11 décembre 2024
Ping : Russie-Afrique : Un nouveau format de dialogue envisagé