Tous les ouvrages sur l’Ukraine
Dans la tête de l’Oncle Sam
« Dans la tête de l’Oncle Sam » 210 pages Éditions RIC août 2023 est un ouvrage de géopolitique centré sur les USA ; il remonte à Reagan puis Herbert Bush et Gorbatchev à la fin de Guerre Froide : époque du Partenariat pour la paix (qui allait avorter avec le double jeu de Bill Clinton en 94, l’Amérique décidant finalement de profiter de la chute de l’URSS pour dominer le monde).
Le livre montre, via l’étude de la succession des dirigeants de cette époque et de leurs politiques : G.W. Bush, Obama, Trump (le seul plus intéressé par le business que par la guerre), et Biden, le développement pernicieux de l’impérialisme américain depuis 1991, qui butant sur Poutine, va finir par rendre la guerre d’Ukraine inévitable.
Les guerres de « régime change » et les révolutions de couleurs de G.W Bush sont passées en revue, en liaison avec l’installation idéologique dominante des faucons néoconservateurs. La politique Obama constitue un continuum, face aux printemps arabes, de même que son coup d’État du Maïdan pour installer un régime policier à Kiev en lieu et place de la démocratie.
Le livre se termine sur la conjonction mortelle des élections Zelenski et Biden, qui mettra en place le plan Extending Russia de la Rand Corporation de 2019 pour parvenir au Graal tant espéré de l’affaiblissement de la puissance russe. Je montre l’échec US et j’insiste beaucoup sur la dimension idéologique et médiatique d’une Europe qui a versé dans la folie atlantiste.
« Les BRICS Nouveaux maîtres du monde ? » 220 pages Éditions RIC avril 2024 est en quelque sorte une suite du précédent ouvrage. À la fin de la guerre froide, l’Amérique voudra enrayer la constitution d’un axe Paris/Berlin/Moscou qui se dessine, et promouvoir sa politique d’encerclement de la Russie (laquelle se redresse sous l’impulsion de Poutine, lequel profite des prix élevés du pétrole tirés par les importations chinoises).
Le livre montre le regard lucide que portent les pays émergents sur le double standard US, et notamment celui de l’Arabie Saoudite qui comprend à l’occasion de la guerre d’Irak de 2003 que les USA se sont retournés contre leur ancien allié S. Hussein et que cela peut leur arriver. La Création des BRICS et de l’Organisation de Coopération de Shangaï procèdent de ce besoin de sécurité et vont constituer les bases futures d’un monde multipolaire, se développant à l’écart des remous occidentaux.
La guerre d’Ukraine sera pour les BRICS (et les candidats qui veulent les rejoindre) un révélateur que leur intérêt bien compris se situe du côté de la Russie. Le monde émergent bascule vers le pôle Chine-Russie-Inde dont les projets mirifiques de développement (gazoduc de Sibérie, routes de la soie, corridor éco de l’Inde) dans un cadre de valeurs traditionnelles, contrastent avec l’UE qui s’enfonce dans la crise et les USA dans leur isolement international.
De nombreuses annexes permettent au lecteur d’approfondir des points clés (culture woke Rous de Kiev, “annexion” Crimée, destruction des gazoducs, etc.). Comme le précédent, cet ouvrage accorde une large place à la bagarre des narratifs, mais il s’arrête davantage sur la guerre d’Ukraine qui joue le rôle de bascule géopolitique dans le mouvement de l’Histoire.
Ukraine : pourquoi la Russie a gagné
Vous l’attendiez avec impatience, voici enfin le dernier livre de Xavier Moreau sur la guerre en Ukraine! Faisant suite à son précédent best-seller, Ukraine: pourquoi la France s’est trompée, il récidive avec ce nouvel opus où il analyse l’inéluctabilité de la victoire russe, prévisible dès le début du conflit. L’ouvrage est préfacé par l’incontournable Général Delawarde, dont la clairvoyance est la finesse d’analyse ne sont plus à démontrer.
Résumé
Le 21 février 2022, huit ans jour pour jour après le coup d’État de Maïdan, Vladimir Poutine reconnaissait les deux républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. C’est une opération de grande envergure qui démarra trois jours plus tard permettant au contingent russe, pourtant en large infériorité numérique, de s’emparer définitivement et en seulement deux mois de la totalité des rives de la mer d’Azov. Le succès de cette campagne éclair a amené Kiev immédiatement à la table des négociations. Mais Londres et Washington ne l’entendaient pas ainsi et entraînèrent l’Occident dans une guerre, pourtant perdue d’avance, contre la Russie.
Si vous résidez en Russie, vous pouvez commander le livre directement auprès de Xavier Moreau en lui envoyant un message depuis ce formulaire de contact. (livraison sur Moscou par Yandex courrier ou la Poste en région, prix: 2200rub + frais de livraison)
Extrait:
“J’avais choisi le titre de cet ouvrage en juin 2022. J’avais déjà acquis la certitude que la Russie l’emporterait, même face aux forces conjuguées du régime de Kiev et de l’OTAN. Les seules questions qui se posaient alors et qui se posent encore aujourd’hui étaient de savoir à quel prix, quand et pour quels résultats. L’histoire a voulu qu’à l’époque même où je m’attelais à l’écriture de ce qui est la suite de mon ouvrage de 2015 Ukraine pourquoi la France s’est trompée, la chaîne RT France, devenue depuis RT en français, m’a proposé une émission hebdomadaire de géopolitique : « L’Échiquier mondial ». Ce programme me demande chaque semaine un sérieux effort de recherche et de rédaction. La publication de ce livre qui devait avoir lieu en août 2022 fut donc considérablement retardée, comme le lecteur a pu en juger. Mais à quelque chose malheur est bon, car les tares de l’armée otano-kiévienne que j’énumérais à l’époque – matériels inadaptés, trop lourds, trop chers ; incompétence des états-majors ukrainien ou otanien à organiser une offensive digne de ce nom – ainsi que la résilience de l’économie russe qui étaient ignorées ou moquées par les « experts » occidentaux ont été depuis rapportées dans la presse anglo-saxonne essentiellement. Le courage est un défaut que l’on n’a jamais pu reprocher aux médias de grand chemin français qui attendent prudemment plusieurs jours, voire des semaines pour mal traduire en français un article anglo-saxon qui irait contre le narratif imposé par le régime d’Emmanuel Macron. Le lecteur ne sera donc pas surpris de trouver en note de bas de page des références au New York Times, au Washington Post, au Wall Street Journal, à The Economist, etc. Depuis juin 2022, face au mur de la réalité et devant les déboires sanglants de l’armée otano-kiévienne, ces revues constatent ce que nous observions sur les questions économiques, industrielles, militaro-industrielles et militaires. Pour quelqu’un qui maîtrisait ces domaines d’analyse la victoire de Moscou apparaissait inéluctable le 24 février 2022, quelle que soit la configuration et le niveau d’implication de ce qu’en Russie on appelle désormais « l’Occident collectif », expression qui désigne les États-Unis et leurs États-esclaves.”
Ukraine, entrepreneur espion malgré lui
A travers l’histoire vécue d’un entrepreneur français vous comprendrez les véritables raisons du conflit ukrainien conduisant le monde à une rupture géopolitique majeure entre BRICS / pays émergents et Occident, une expérience de vie qui l’a amené à approfondir l’histoire et la sociologie de la société ukrainienne. Sa vie personnelle et professionnelle déchirée et plongée dans le chaos du fait du coup d’Etat de Maïdan, il se retrouve parachuté dans un monde inconnu, celui de la géopolitique. Au hasard de ses publications et rencontres, il est invité dans différents forums économiques à travers le monde, pendant lesquels il réussit à influencer ses différents interlocuteurs dans le sens de la paix malgré les divergences d’intérêts des pays auxquels ils appartenaient; et ce, grâce à une vie de voyages multiples l’ayant amené à une approche multiculturelle de sa perception du monde.
Depuis le début de l’opération Russe en Ukraine, il est conseillé d’un groupe de haut gradés US et de députés Européens, une position qui lui permet de modérer largement la propagande ambiante, les tentatives de manipulation et les mensonges orchestrés par les grands médias obéissants aux intérêts d’organisations transversales à la manoeuvre par le biais des divers gouvernements occidentaux. C’est ainsi qu’il a pu faire admettre l’erreur fatale commise par les administrations Biden/Obama qui ont déclenché la fin de la suprématie des USA sur l’économie mondiale et mis en évidence le risque pandémique que le Département de la Défense US a fait peser sur l’humanité.
Il dénonce ainsi, la montée du nazisme en Ukraine, leurs crimes, la corruption, le coup prémédité de Maïdan, le nettoyage ethnique organisé, le développement des armes biologiques en Ukraine dont le COVID 19, la lâcheté, l’hypocrisie et la manipulation des politiciens, les conséquences économiques pour le monde, vous ne serez pas épargné.
Vous avez la possibilité d’ouvrir les yeux sur ceux qui tirent les ficelles derrière les portes et quelles sont leurs véritables intentions. Ce sera à vous de prendre la pilule rouge et de vous dresser contre la volonté de ceux qui vous maintiennent dans la peur, ou de continuer votre vie en détournant la tête d’un avenir sombre comme le font les autruches pour éviter de voir le danger. Les effets secondaires incontrôlable de cette crise géopolitique majeure amène le monde à des changements irréversibles conduisant à l’effondrement du monde antique occidental, tout le contraire du résultat attendu par ceux qui l’ont provoqué. Nous perdons notre mode de vie confortable, en spectateurs impuissants en contemplant la tempête pointant à l’horizon. Dans King Lear, Shakespeare écrit “N’oubliez pas votre roi qui meurt”, ne laissez pas la vérité mourir, elle tape à votre porte, laissez-la entrer.
Le chaos ukrainien
La guerre est un vortex de violence, de politique et de propagande dans lequel il est toujours difficile de discerner le vrai du faux. Le conflit en Ukraine en est un exemple retentissant. Le Chaos ukrainien prend le problème à la racine en expliquant les raisons historiques et surtout géopolitiques qui ont mené à ce nouveau conflit majeur sur le sol européen. Loin du consensus médiatique et politique actuel, Le Chaos ukrainien identifie les véritables protagonistes de ce conflit qui n’a pas du tout commencé en 2022. Depuis de nombreuses années la tension monte entre les Etats-Unis et des nouvelles puissances mondiales comme la Russie ou la Chine qui veulent opposer un monde multipolaire à l’hégémonisme américain. Le Chaos ukrainien explique pourquoi la guerre en Ukraine dépasse largement l’Ukraine elle-même et concerne l’avenir du monde et des relations internationales telles que nous les connaissons depuis la fin de la Guerre froide. Pour terminer, Le Chaos ukrainien donne des pistes pour sortir de ce bourbier infernal et retrouver le chemin de la paix.
Depuis 2014, Nikola Mirković est une des rares personnalités à avoir alerté les médias et les hommes politiques sur les risques majeurs que le coup d’État de Kiev et la guerre civile ukrainienne qu’il a provoquée allaient faire peser sur la stabilité de l’Europe.
L’auteur:
Nikola Mirković est diplômé de l’European Business School. Président de l’association Ouest-Est, il a mené de nombreuses missions humanitaires au Donbass en guerre ainsi qu’au Kosovo et en Métochie. Il est régulièrement invité par les médias francophones et internationaux pour ses analyses géopolitiques. Il est l’auteur de L’Amérique empire (2021), Bienvenue au Kosovo (2019) et Le Martyre du Kosovo (2013).
L’Occident contre le monde
Jean-Pierre Urgin analyse les causes géographiques et historiques qui ont conduit le monde dans l’impasse de la domination occidentale: la guerre de tous contre tous. Pour comprendre ce qui a divisé l’humanité, il faut questionner le temps long. Remonter aux séparations climatiques, culturelles et spirituelles qui ont structuré, déstructuré et restructuré la vie de la planète. Bousculant l’Humain jusqu’aux confins d’une possible disparition apocalyptique. Mais la vision du temps long promet également la renaissance du monde à travers son développement multipolaire. Le besoin de restitution littéraire sans concession, est né du séjour de l’auteur à Kharkov, immergé d’octobre 2021 à mai 2022 dans le drame slave. Emprisonné dans la tragédie au moment même où elle se déclenche. L’affrontement de l’Ukraine contre la Russie? De l’Occident contre la Russie? Plutôt celui de l’Occident contre le Monde! Ainsi se renforce une conviction. La culture de la domination infraternelle s’achève et nous vivons son chant du cygne spectaculaire.
« Les Ukrainiens n’ont pas moins de mérites à vivre que les Russes. Beaucoup d’Ukrainiens trouveront un ancêtre Russe en remontant leur arbre généalogique et autant de Russes, un ancêtre Ukrainien. Il ne peut y avoir de vainqueur dans un combat fratricide. Et si la multipolarité qui est l’enjeu profond contre le blocage nihiliste, émancipe un jour le monde, il faudra aussi se souvenir des soldats consciencieux qui sont morts sous différents uniformes en Ukraine et ailleurs “dans le reste du monde”; pour que l’Humain puisse jouir de cette liberté. Fracassés par des enjeux qui les dépassent, mais qu’ils rejoignent par la dimension de leur héroïsme. S’élever à la responsabilité conduit en fin de comptes, toujours à la communalité de l’humanité; quel que soit le drapeau. L’avenir sera juge de l’héroïsme de leurs autorités. [… ] J’ai la conviction que la Russie gagnera cette guerre non pas contre l’Ukraine, mais contre la férocité occidentale qui entrouvrira ses griffes pour laisser s’envoler le monde. C’est la raison qui incarne le mieux la ligne tendancielle historique, qui permettra la renaissance des cultures du monde. »
A propos de l’auteur
Jean-Pierre Urgin a exercé les fonctions de magistrat de l’ordre judiciaire français pendant un quart de siècle. Figure diasporale du mouvement panafricain par ailleurs, son expérience des systèmes judiciaires internationaux lui ouvre en décembre 2019, la présidence de la Court de Justice de la Diaspora Africaine, 6ème région de l’Union Africaine. L’institution continentale lui confie la mission de participer au « Renforcement de l’Afrique à travers la Diaspora, et de la Diaspora à travers l’Afrique ».
Le parcours de Jean-Pierre Urgin est singulier. Ami de l’emblématique Angela Davis, citoyen d’honneur de la ville de Detroit, Michigan, USA, pour ses efforts en faveur de l’enfance en danger et sa lutte contre les réseaux pédophiles au sein de la magistrature française. Il dénonce le wokisme qui inverse les valeurs de la conscience et conçoit le développement multipolaire du monde, comme la voie rationnelle qui restituera à l’Afrique, sa place historique indispensable à la civilisation humaine.
Russie-Occident: une guerre de mille ans
Comment expliquer la guerre en Ukraine ? Pourquoi a-t-elle éclaté ? Pour les Occidentaux, c’est la Russie qui, sans raison, a sauvagement attaqué l’Ukraine. Ce narratif commode est ressassé dans les médias par les va-t-en-guerre qui préconisent la guerre à outrance contre l’ennemi russe.
Pour comprendre cet acharnement, Guy Mettan remonte loin dans l’histoire, jusqu’à l’empereur Charlemagne. Il examine sans tabou les lignes de forces religieuses, géopolitiques et idéologiques dont se nourrissent la russophobie occidentale et la hantise du prétendu envahisseur russe. Il démonte les ressorts du discours russophobe qui ont pour effet de repousser toujours plus loin les chances de paix et de réconciliation.