Le Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), qui s’est achevé ce week-end, n’a pas été sans discussions politiques. Les principaux orateurs de l’une des sessions étaient les politologues Alexandre Douguine et Alexeï Tchadaïev, qui ont partagé leurs doutes sur les réalisations de la science occidentale et leur expérience de la compréhension de la civilisation russe. Russie unie a organisé une discussion sur le rôle des femmes en politique. Et les gouverneurs ont de nouveau fait preuve d’optimisme, prouvant que les sanctions n’interfèrent pas avec le développement des régions. Le Forum a également discuté de la confrontation de l’information avec le monde occidental, même si, comme Kommersant en était convaincu, il était trop tôt pour refuser tout ce qui était étranger à la Russie : même avec des invités arabes amicaux, les représentants des régions devaient communiquer dans un anglais “inamical”.
Douguine a répondu aux attentes du modérateur en déclarant que la Russie avait trois options : la capitulation devant l’Occident, la substitution des importations et la construction d’un monde russe (eurasiatique). La meilleure option, à son avis, est bien sûr la troisième.
- Bilan de l’Assemblée générale de l’Onu : entre déceptions et vaines tentatives de réforme - 27 septembre 2023
- Scandale de l’ex-SS ukrainien au Parlement canadien : le président de la Chambre des communes démissionne - 27 septembre 2023
- Washington n’invite pas Poutine au sommet de l’APEC - 26 septembre 2023