Les pays membres de l’OTAN ont entamé des consultations sur la nécessité de mettre les armes nucléaires en état d’alerte. Le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, l’a annoncé dans une interview accordée au journal britannique The Daily Telegraph.
“Je n’entrerai pas dans les détails opérationnels sur le nombre d’ogives nucléaires qui devraient être opérationnelles et comment elles devraient être stockées, mais nous devons nous consulter sur ces questions. C’est exactement ce que nous faisons”, a-t-il déclaré. Il a affirmé que la transparence sur la question “contribue à envoyer un message clair” selon lequel l’OTAN est une “alliance nucléaire”.
“L’objectif de l’OTAN est d’avoir un monde sans armes nucléaires, mais tant qu’il y aura des armes nucléaires, nous resterons une alliance nucléaire, car un monde dans lequel la Russie, la Chine et la Corée du Nord possèdent des armes nucléaires et où l’OTAN n’en a pas est un monde dangereux”, a souligné Stoltenberg.
Il s’est dit particulièrement préoccupé par la Chine, qui investit massivement dans la création d’armes modernes et a l’intention d’augmenter le nombre de ses ogives nucléaires à 1 000 d’ici 2030. “Cela signifie que dans un avenir proche, l’OTAN pourrait être confrontée à une situation sans précédent – deux adversaires nucléaires potentiels en la personne de la Chine et de la Russie”. Cela entraînera des conséquences”, estime le secrétaire général.
- Poutine revient sur les bons chiffres de l’économie russe malgré une inflation “alarmante” - 20 décembre 2024
- Poutine accuse Erdogan d’avoir parrainé malgré lui la victoire géopolitique d’Israël en Syrie - 20 décembre 2024
- Poutine : “La décision de lancer l’opération spéciale aurait dû être prise plus tôt” - 20 décembre 2024