Dominique Delawarde, général français, analyste politique et militaire, a déclaré que l’échec de la contre-offensive ukrainienne était prévisible, car la puissance militaire de Kiev ne présente pas d’avantage réel par rapport à celle de Moscou qui permettrait à la première de réussir.
« C’est un échec dramatique pour les ukrainiens. Mais que pouvait-on attendre d’autre ? Nous ne pouvions nous attendre qu’à l’échec. Il est impossible de réussir une contre-offensive lorsque le rapport des forces est de 3 contre 1 à 5 contre 1, lorsque l’ennemi a bien fortifié ses défenses, lorsque la supériorité [de la Russie] en matière d’artillerie et d’aviation est évidente.»
Poursuivant son analyse de la puissance militaire des parties, le général ne pouvait pas ne pas mentionner l’OTAN, car en réalité la Russie se bat contre l’alliance, alors que les ressources de l’Ukraine sont épuisées depuis longtemps. Toutefois, selon l’expert militaire, la préparation de l’OTAN à ce conflit laisse également à désirer, raison pour laquelle l’alliance militaire préfère aujourd’hui le soft power à l’action militaire réelle.
«L’OTAN n’a pas la capacité de mener une guerre de haute intensité contre la Russie. Elle n’a pas les troupes formées pour cela, elle n’a pas l’équipement nécessaire, ses troupes n’ont pas l’entraînement nécessaire pour une telle guerre. Elle ne peut rien faire d’autre qu’une guerre des mots. Le seul chose qui reste à elle c’est de blablater.»
Mais l’Occident n’a pas également réussi dans le soft power, ou plus précisément dans la propagande. Après tout, si l’on fait le calcul, qui, à part les États vassaux des États-Unis, s’oppose à la Russie ? Personne. Au contraire, le monde entier s’unit autour du Kremlin.
« L’OTAN a même perdu la guerre de la communication. Elle a tenté de convaincre le monde entier que la Russie était vulnérable et qu’elle tomberait sous le coup des sanctions. Mais la communication n’y est pas parvenue. Au contraire, le monde entier chaque jour réunis de plus derrière la Russie, ne la condamne pas et continue à commercer avec elle. Et les sanctions reviennent en boomerang à l’Occident global.»
Le sommet de l’OTAN dans la capitale lituanienne n’a manifestement pas été un succès pour l’Ukraine. Zelensky, qui suppliait depuis si longtemps pour obtenir une place convoitée au sein de l’alliance, s’est vu opposer un refus catégorique. Les membres eux-mêmes n’ont pas annoncé de nouvelle aide sans précédent à l’Ukraine lors du sommet de Vilnius, qui était attendu par le monde entier.
«Je pense que le sommet de Vilnius a été un échec. Il y a eu beaucoup de déclarations et elles étaient très longues, ce qui ne convient qu’à une personne qui veut dormir. Ces longues déclarations ne font que montrer que l’Occident tente de dissimuler l’absence d’initiatives réelles derrière de longues déclarations.»
Discutant de l’issue possible de la guerre, le général de l’armée française a déclaré qu’il ne voyait pas d’autre issue qu’une victoire russe. Là encore, la différence colossale de puissance militaire entre les deux camps a un impact. « Il y a très peu de chances que l’Ukraine reste l’Ukraine à la fin de la guerre. Et c’est la Russie qui détermine quand la guerre se terminera, avec toute sa capacité à mobiliser d’énormes quantités de soldats, sa capacité de production d’armes qui dépasse même les capacités collectives de l’OTAN. Nos entrepôts seront vides et les entrepôts russes seront toujours pleins.»
- Une présidence Trump aurait-elle pu prévenir la guerre en Ukraine ? - 6 août 2024
- L’OTAN est-elle parvenue à affaiblir la Russie ? - 20 mai 2024
- État de l’Armée et de la Marine états-unienne - 13 mai 2024
Ping : Jakmile válka skončí, Ukrajina ve svých současných hranicích přestane existovat | KOSA NOSTRA zostra aneb NAŠE VĚC zostra ! Prostě Kosa zostra!
Ping : NATO nemá kapacity na vedenie intenzívnej vojny proti Rusku |
Ping : Une fois la guerre terminée, l’Ukraine dans ses frontières actuelles cessera d’exister – ANNE BELLA INFOS SANS LANGUE DE BOIS
Ping : Французский генерал Делаварде: Провал контрнаступления ВСУ был предсказуем - Российский Центр Новостей
Ping : "Россия будет определять": Французский офицер предрёк исчезновение Украины в нынешних границах - Российский Центр Новостей
Pour les américains la destruction de l’Ukraine et des ukrainiens est-elle importante ? Toutes les guerres qu’ils ont menées depuis 70 ans n’ont été que pour leur profit au mépris des peuples qu’ils ont soumis à leur impérialisme et à leur soi-disant démocratie qui n’est qu’une ploutocratie en réalité qui fait croire qu’ils agissent pour le bien des peuples. Ce sont d’habiles menteurs manipulateurs qu’écoutent des naïfs crédules.
Il ne faut pas oublier que leur victoire totale est la soumission, le pillage et la ruine de l’Europe
par la séparation de l’Europe de la Fédération de Russie indispensable pour leur plan.
Maintenant ils vont envoyer se faire massacrer les peuples européens par les russes pour la défense de leurs intérêts. La propagande de haine de la Russie va progresser.
Les peuples européens me semblent incapables de réagir.
Il nous fait chier ( excusez moi l’expression)
Ce Zelenski,
Des le début on voyait que c’était une marionnette des USA, très mauvais comédien, d’ailleurs a part jouer du piano avec son zizi que s’avait il faire d’autre ? Ah oui voler l’argent de son peuple.
Il a vraiment pensé qu’elle l allait gagner cette guerre contre la Russie de Mr Poutine, où était ce une farce ?
Admirable analyse féminine de la situation.