ACTUArticleEtats-UnisPOPULAIRESUkraine

2014: l’année où la guerre en Ukraine a réellement commencé

C’est une révélation étonnante, pour qui n’a pas suivi les évènements du coup d’état de Maïdan, que vient de publier le New York Times: le journal américain détaille l’implantation d’une douzaine de bases de la CIA en Ukraine et leur rôle dans les évènements de ces 10 dernières années. De façon plus surprenante cette information a été reprise dans les medias de grand chemin, lesquels qualifiaient pourtant ces affirmations de complotisme russe en 2022:

Ce soudain changement de narratif dans l’implication des services de renseignement américain augure-t-il d’un changement de stratégie des USA? Le NYT étant contrôlé par les mêmes qui possèdent l’industrie d’armement, il parait étrange de donner raison à Poutine alors que le front ukrainien s’effondre et que l’armée russe prend l’avantage. Est-ce une façon d’impliquer la présidence Trump dans la responsabilité du conflit? Ou une façon de préparer psychologiquement les populations européennes à l’envoi de troupes en Ukraine?

La même journée, nous apprenons dans Ukrayinska Pravda, le journal ukrainien antirusse et pro-UE, de la bouche du Directeur principal des services de renseignement ukrainiens du ministère de la Défense, Kyrylo Budanov, qu’Alexeï Navalny est mort de causes naturelles (un accident vasculaire). Il a précisé à la presse : «Franchement, je vais peut-être vous décevoir, mais ce que nous savons, c’est qu’il est en fait mort d’un caillot de sang. Ce n’est pas tiré d’Internet, mais c’est malheureusement une mort naturelle.» Tout en précisant ensuite que l’Ukraine allait intensifier ses actions terroristes en Russie, dont la stabilité selon lui est la plus grande menace pour l’Ukraine.

Ce soudain excès inhabituel de sincérité des medias otano-kiéviens a de quoi surprendre, eux qui nous avaient habitués à censurer les informations n’allant pas dans leur sens. Les prochains jours devraient être riches en bouleversements…

Print Friendly, PDF & Email

3 thoughts on “2014: l’année où la guerre en Ukraine a réellement commencé

  • La propagande éhontée de LCI, ses allégations russophobes hors sujet, sa propagande otanienne, ses mensonges par omission, etc., tout y est, dans cette vidéo de grands chemins…

    LCI, un de ces organes médiatique de cette France qui n’a pas fait moins que de violer sa constitution, en privant ses habitants du droit à recevoir et à exprimer librement leurs opinions.

    Evidemment, cela n’aurait pas permis au narratif otanien belliciste de se déployer dans tous les médias du régime oligarchique français, si tout un chacun avait pu disposer de sources probantes permettant de comparer les dires des uns et des autres.

    Et quelle est la nature politique d’un pays qui interdit à ses citoyens de se faire librement leur opinion, sinon celui disposant de conceptions fascisantes des droits publics.

    Mais cela aurait privé certains oligarques français de la possibilité d’enrichissements outranciers, comme c’est généralement le cas dans bien d’autres situations conflictuelles.

    Répondre
  • Ça sent plutôt le jet d’oeufs pourris ou, encore plus probablement, le contrefeu préventif. La CIA souligne son aide “réticente” et destinée à soutenir une intégrité territoriale et permettre à un gouvernement “démocratique” de se maintenir en place.
    Est-ce que les documents remis à Tucker Carlsson ne nécessitent pas de prendre les devants ?

    Répondre
  • Depuis le début de cette OMS ma famille et moi savons que les USA sont derrière le coup d’état de Maïdan, pour ceux qui veulent s’informer internet est un outil irremplaçable.
    Nous suivons toutes les informations des médias alternatifs, je ne peux pas les citer tous, mais ils sont nombreux, pour être informés je pense qu’il suffit de le vouloir vraiment et de rechercher d’autres sources que celles données abondamment par les médias dominants subventionnés.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.