L’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution russe sur la lutte contre la glorification du nazisme, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
118 pays ont voté pour le document, 49 contre, 14 se sont abstenus. La Russie , la Chine et Israël figuraient parmi ceux qui ont soutenu la résolution. Les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, l’Ukraine, la France, le Canada, l’Australie, l’Autriche, l’Albanie, la Belgique, l’Estonie, la République tchèque, la Finlande, la Géorgie, la Hongrie, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le Monténégro, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, la Moldavie, la Slovénie, l’Espagne, la Suède et d’autres ont voté contre.
Il avait été préalablement approuvé par la Troisième Commission de l’Assemblée générale.
Le document recommande aux pays de prendre des mesures concrètes appropriées, « notamment en matière législative et éducative, conformément à leurs obligations internationales en matière de droits de l’homme, afin d’empêcher la révision de l’histoire et du bilan de la Seconde Guerre mondiale et la négation des crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis pendant la Seconde Guerre mondiale. »
- La première visite de Trump à l’étranger pourrait être en Chine - 20 janvier 2025
- Le cessez-le-feu très précaire entre le Hamas et Israël est entré en vigueur - 20 janvier 2025
- Les présidents iranien et russe ont signé un accord de partenariat stratégique - 20 janvier 2025