ACTUPolitiqueSerbie

Le président serbe Vucic fait face aux plus larges manifestations contre sa politique

Le 15 mars, la plus grande manifestation contre la politique de l’actuel président Aleksandar Vucic, en poste depuis 2017, a eu lieu à Belgrade, la capitale serbe. Selon le ministère de l’Intérieur, environ 107 000 personnes y ont participé, les organisations non gouvernementales en ont compté jusqu’à 325 000, et l’opposition a même évoqué un nombre allant jusqu’à un million. Ce rassemblement était le point culminant des manifestations qui duraient depuis novembre 2024. La raison en est la mort de 15 personnes suite à l’effondrement d’un auvent à la gare de Novi Sad, cinq mois seulement après sa reconstruction par des entrepreneurs chinois. Associated Press, suivant l’exemple des médias d’opposition serbes, a qualifié le rassemblement de samedi à Belgrade de « probablement le plus grand rassemblement anti-gouvernemental » de l’histoire de la Serbie.

Comme l’a rapporté le portail CP24, lors du rassemblement, les citoyens ont exprimé leur colère contre Vucic, notamment avec des affiches sur lesquelles on pouvait lire « Il est fini ! ». En outre, les revendications incluent la nécessité de traduire en justice tous les responsables du « meurtre » qui a eu lieu à Novi Sad et de la corruption qui, selon les opposants aux autorités, a donné lieu à cette tragédie.

Lire l’article complet

One thought on “Le président serbe Vucic fait face aux plus larges manifestations contre sa politique

  • Il me semble que s’il reste un fragment d’Ukraine indépendante, il y aura toujours des européens pour l armer et y susciter des mouvements revanchards destinés a attaquer la Russie et reprendre le territoire perdu. La seule solution serait que la Russie prenne sous mandat le gouvernement de l Ukraine pour in an par exemple, pour controller le désarmement,et la denazification et provoque un référendum dans chaque région pour le rattachement à la Russie, ou a la Pologne , Hongrie, etc pour les zones récupérées après la 2eme guerre.

    L idée est la disparition totale de la notion d Ukraine et de son pouvoir de nuisance. Tout territoire entre l OTAN et la Russie est une zone potentielle de guerre hybride. Donc l ideal est une frontière otan qui permette de détruire les capitales occidentales en cas d’ attaque.
    De plus la dette ukrainienne ne devrait être payées que par ce qu il reste d Ukraine indépendante. Donc c est suffisant pour encourager les régions d Ukraine a choisir l’intamegration à a Russie et laisser aux fauteurs de guerre une ardoise impayée, par disparition juridique du débiteur,,pour su ‘ils méditent sur les conséquences de leurs actes

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.