FrancePolitiqueVidéoXavier Moreau

Précisions sémantiques : gauchisme, libéralisme, nationalisme, homophobie etc.

 

Le choix des termes dans le débat politique.

Print Friendly, PDF & Email
Xavier Moreau
Les derniers articles par Xavier Moreau (tout voir)

5 thoughts on “Précisions sémantiques : gauchisme, libéralisme, nationalisme, homophobie etc.

  • Vous vous trompez sur le terme “liberal”. Il ne signifie pas “gauchiste” – en Russie pas plus qu’aux États-Unis, mais “progressiste”. Ou “libéral”, d’ailleurs, si on vit au XVIIIe siècle, car c’est un emprunt du français.
    Au demeurant, difficile d’attendre une vraie précision sémantique de la part de quelqu’un qui affirme sur RT que la Russie s’étend sur 25 fuseaux horaires et que 600 000 roubles de 2020 font 20 000 euros. Dans les deux cas, c’est plus de deux fois moins…

    Répondre
    • Désolé, mais au Royaume uni “Liberal” signifie de gauche bien pensante, sociale, sans plus, Il signifie aussi généreux eg” he is very liberal with his money”.
      Le premier sens français est également généreux (merci à Guillaume le Conquérant). Curieux de voir son évolution en politique où il signifie presque le contraire maintenant à savoir “capitaliste”.
      En revanche aux USA il signifie vraiment gauchiste ( genre Bové, NPA.etc.)

      Répondre
  • D’accord avec l’ensemble de vos propos à une exception : celle du traître et couard 2gol !
    Ce dernier s’est comporté comme un véritable dictateur en fomentant son coup d’Etat du 3 juin 1958 pour obtenir les pleins pouvoirs tendant un véritable piège au pouvoir en place et aux députés.
    Ensuite, nonobstant ses exactions durant la guerre d’Algérie, abandonnant lâchement la population française en place, et en la trahissant, il a forcé le peuple à accepter une constitution à son image, contre le peuple, via son mentor pervers Michel Debré. Constitution délétère dont nous subissons encore aujourd’hui les conséquences déplorables.
    Il a notamment violé cette constitution en ratifiant des ordonnances valant loi organique de décembre 1958 et particulièrement celle concernant le statut de la magistrature (22 décembre 1958).
    Je rappelle que l’article premier du code civil prévoit que seul le président de la République a le pouvoir de ratifier les lois. Or en décembre 1958, 2gol avait été élu mais n’était pas encore président de la République en exercice ; il exerçait toujours le pouvoir de Président du conseil. Seul René Coty avait ce pouvoir. 2gol est devenu Président en exercice le 8 janvier 1959. L’article 92 de la Constitution (abrogé depuis) qui lui accordait les pleins pouvoirs durant 3 mois à partir de la validation de ladite constitution (4 octobre 1958) ne permettait pas à 2gol de s’affranchir de cette obligation législative.
    Il s’en suit que cette ordonnance est nulle et non avenue. ainsi le corps constitué de la magistrature n’a pas d’existence légale !
    La suite de ses exactions seraient trop longue à vous décrire mais vous avez déjà ici, l’essentiel de ma contestation. Quant au couard 2gol, je ne m’étenderais pas sur ce point mais je peux vous fournir des preuves reconnues.
    Jean Gautier

    Répondre
  • Message pour Xavier Moreau

    Ravi de découvrir ce site et de trouver enfin un Français – qui plus est un cyrard – qui ne crache pas son venin sur la Russie !

    Cordialement,
    Philippe Nuyttens (74-76)

    Répondre
  • La politique qui a conduit la France a Trafalgar, a Waterloo, a Sedan, a Fachoda, puis encore a Sedan, a Cao Bang et a Dien Bien Phu, a Geneve et a Evian, je vous la laisse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.