Le président Vladimir Poutine a signé la loi sur l’introduction du rouble numérique.
Le document approuve les amendements au Code civil qui classent les roubles numériques comme des fonds de monnaie scripturale et fixent la possibilité de règlements en Russie. La Banque centrale sera l’opérateur de la plateforme numérique du rouble.
La Banque centrale déterminera les tarifs des opérations avec le rouble numérique et le délai dans lequel les banques offriront aux clients la possibilité d’effectuer de telles opérations. Il est supposé que les transferts et les paiements en roubles numériques seront gratuits pour les citoyens et 0,3% du paiement pour les entreprises.
Les roubles numériques peuvent être légués et les héritiers peuvent les recevoir pour les frais des funérailles du testateur. Les principales dispositions de la loi entreront en vigueur le 1er août.
Le rouble numérique devient la troisième forme de monnaie nationale en plus de la monnaie fiduciaire et de la monnaie scripturale. Il sera stocké dans des portefeuilles numériques, l’accès à ceux-ci est possible via les applications mobiles des banques et des banques en ligne. Contrairement à la cryptomonnaie, elle est émise exclusivement par la Banque de Russie.
De nombreuses autres opérations et services bancaires ne seront pas disponibles lorsque vous travaillerez avec le rouble numérique. Il n’accumule pas d’intérêts sur le solde, le cashback, et il sera également impossible d’émettre des prêts ou des dépôts en roubles numériques.
- La ministre nord-coréenne des Affaires étrangères en visite en Russie - 29 octobre 2024
- Poutine : l’économie russe croît plus vite que celle du monde - 29 octobre 2024
- La première manifestation de l’opposition en Géorgie montre un changement de tactique - 29 octobre 2024